Pour cet article « spécial Festival Interceltique de Lorient », j’ai décidé de vous présenter les éditeurs qui seront présents au quai du livre du FIL 2011. Vous le retrouvez quai de Rohan, entre le palais des congrès et l’office du tourisme. Installés sous des petits chapiteaux, tous ces éditeurs nous font découvrir leur univers. Alors piochez dans ce qui vous intéresse, car il y en a pour tous les goûts !

.

Alain Pennec Editions

Ces éditions sont spécialisées dans la musique celtique. Plutôt logique, puisqu’ Alain Pennec est d’abord un musicien qui a joué dans des groupes comme Kouerien Sant Yann ou Sonerien Du, ou plus récemment aux côtés de Denez Prigent ou de la conteuse Gigi Bigot.
On peut trouver aux éditions Alain Pennec des livres de méthodes d’accordéon diatonique, de cornemuse, de bombarde, de flûte, des airs à danser… mais aussi des disques !
http://www.alain-pennec.com/

.

– Au bord des continents

La maison d’édition « Au bord des continents » est spécialisée dans l’univers féerique, les trolls, les légendes de la forêt de Brocéliande…
Elle est basée à Morlaix, dans le finistère.
http://www.au-bord-des-continents.com/

.

– Coop Breizh

Coop Breizh est certainement l’un des éditeurs bretons les plus connus puisque les éditions vendent plus de 500 000 articles par an. La maison d’édition souhaite offrir une image à la fois traditionnelle et moderne de la littérature bretonne et possède une offre documentaire assez variée (environ 30 nouveautés par an). A côté de la distribution de livres, Coop Breizh diffuse également un bon nombre de disques de musique bretonne (Gilles Servat, le Bagad de Lann-Bihoué, Nolwenn Korbell, Les Glochos…)
Cette maison d’édition est basée à Spézet (Finistère) mais possède plusieurs magasins dont un à Lorient. Pour ceux qui souhaiteraient y faire un tour pendant le Festival c’est au 60 rue du port !
http://www.coop-breizh.fr/

Coop Breizh

.

– Editions du Barbu Les éditions du Barbu sont plutôt spécialisées dans le roman policier pour adultes avec des collections comme « Noir express » ou encore « Noir et suspense ».
La maison d’édition est basée à Plougastel Daoulas (Finistère).
http://www.leseditionsdubarbu.fr/

.

Editions Millefeuille

Les éditions Millefeuille sont spécialisées en livres pour la jeunesse qui traitent de l’histoire et du patrimoine. Elles publient des récits d’aventure sous forme d’albums pour les enfants de 3 à 9 ans. Les livres sont très colorés et les histoires racontées bien sympathiques !
La maison d’édition est basée à Auray (Morbihan).
http://www.editionsmillefeuille.fr/
http://editions.millefeuille.over-blog.com/

.

– La ligne Pourpre

Selon cette maison d’édition « La vocation de La Ligne Pourpre est de publier des ouvrages d’information générale et de vulgarisation avec un bon zeste de fantaisie par le biais de dessins humoristiques pour ne pas faire mentir l’adage populaire : « un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ».
Quelques ouvrages : « Guide de la Bretagne insolite et relax », « Histoires d’en rire en Bretagne », « La drôle d’histoire du Morbihan », « Les irréductibles Merlus », « L’étonnante histoire de Rennes » …
Maison d’édition basée à Quimperlé (Finistère)
http://www.editions-lalignepourpre.com/

La ligne pourpre

.

Keltia Magazine / Editions du Nemeton

Les éditions du Nemeton publient des calendriers celtiques, des éditions druidiques… le ton est donné ! Voici une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages celtiques, mais qui est pourtant basée à Vincennes !
Quant à Keltia magazine, c’est une revue spécialisée dans le monde celtique. Ci dessous, un exemple de sommaire, pour vous mettre l’eau à la bouche :
*Vers l’indépendance de l’Ecosse ?
*Harry Potter chez les Druides !
*Celtic Roots
*L’Epopée des Celtes en Italie
*Le whisky : boisson celtique divine
*Le temps dans la littérature arthurienne
+ musique, infos, archéo, livres, bd, festivals…
http://lugh.chez.com/nemeton/
http://www.keltia-magazine.com/

.

– Kidour Editions

Avec des publications comme « les noms racontent la Bretagne », « Bretagne des saints et des croyances », ou encore des ouvrages sur Ouessant et Groix, les éditions Kidour sont plutôt spécialisées dans la toponymie, les saint bretons, les îles bretonnes…
La maison d’édition basée à Grâces (Côtes d’Armor)
http://www.noms-et-terroirs.com/les_iles_de_bretagne.html

.

– Kylan’s Editions

Les éditions Kylan’s éditent depuis 14 ans le magazine trimestriel « Micheriou Koz » sur les vieux métiers de Bretagne.
Depuis peu la maison d’édition publie des « beaux livres » spécialisés sur la Bretagne et principalement sur le Finistère. (2 titres pour l’instant : « Trégunc », « La Torche »)
Maison d’édition basée à Rosporden (Finistère)

.

Librairie Nord-Sud / Bouquinistes du Morbihan

La librairie Nord-Sud est basée à Kervignac, tout près de Lorient et est spécialisée dans les livres anciens et les cartes géographiques.
http://www.galaxidion.com/nord-sud/

Nord Sud

.

Liv’ Editions

Liv’ éditions s’est spécialisée dans le livre de poche. Avec plus de 188 auteurs, la maison d’édition offre un catalogue assez étoffé et permet un large choix. Elle publie aussi bien des livres adultes que jeunesse, aussi bien des romans que des documentaires…
Quelques titres : « Lorient, des femmes et des hommes remarquables », « 60 ans de cyclisme en Bretagne », « Bacs et ponts en Morbihan », « Saint-Nazaire au temps des baraques »…
La maison d’édition est basée au Faouët (Morbihan).
http://www.liv-editions.com/

.

Editions de la fibule

Les éditions de la fibule sont spécialisées dans les livres jeunesse et la bande-dessinée avec des ouvrages plutôt axés vers un univers entre la fantasy et la féerie.
http://editionsdelafibule.free.fr/

.

– Celtik Diffusion

Celtik Diffusion propose des livres où on retrouve tout le petit peuple des mondes imaginaires : elfes, fées, korrigans, lutins, farfadets… tout le monde trouve sa place dans cet univers de fantasy.
La maison d’édition est basée à Lanester (commune jouxtant Lorient) et propose à la fois des livres adultes et jeunesse.
http://www.celtikdiffusion.fr/

.

Alzabane Editions

Cette maison d’édition est toute récente puisqu’elle a été créée en juin 2007. Elle se consacre à la littérature illustrée, touchant aussi bien les adultes que les enfants, et a pour but de nous porter aussi loin que possible dans notre imaginaire tout en nous faisant réfléchir avec les collections « Histoire d’en rêver » et « Histoire d’en penser ».
Maison d’édition basée à Clamart (92)
http://www.alzabane-editions.com/

Alzabane editions

.

Editions Terre de Brume

Créées à Paris en 1989, et installées en Bretagne depuis1991, les éditions Terre de Brume travaillent depuis près de deux décennies sur les littératures de l’imaginaire et laissent, dans ce domaine, une large place à la Bretagne et aux pays celtiques. La maison d’édition offre des collections telles que « la bibliothèque celte » ou « la bibliothèque arthurienne », mais elle propose aussi un large choix de livres de science-fiction et de romans policiers (collection « Granit noir »).
Les éditions Terre de Brume sont exclusivement dediées aux adultes et sont basées à Dinan (Côtes d’Armor).
http://www.terredebrume.com/

.

– Editions Head Over Hills

Voici une maison d’édition spécialisée dans le roman policier avec les enquêtes de l’inspecteur Sweeney : « Des intrigues au parfum de whisky, avec un doigt d’humour écossais ! »
Quelques titres : « Le serment des Higlands », « Les démons de l’île de Skye »…
Les éditions Head Over Hills sont basées à Marines (95)
http://www.headoverhills.com.fr/

.

Skol Vreizh

Les éditions Skol Vreizh sont bien connues dans le milieu du livre en Bretagne. Elles proposent un large choix de livres pour adultes et enfants, dont des livres bilingues français/breton. Toutes les publications ont pour thème la Bretagne ou la langue bretonne.
Actuellement, plus d’une centaine de titres sont disponibles sur le marché et diffusés dans les librairies bretonnes.
Le dernier en date qui a beaucoup fait parler de lui est « Les bretonnismes »
Les éditions Skol Vreizh sont basées à Morlaix dans le Finistère.
http://www.skolvreizh.com/

.

– Myriapode éditions

Myriapode éditions est spécialisée dans les romans et les nouvelles. C’est la seule maison d’édition qui sera présente au Festival Interceltique de Lorient sans avoir de réel lien avec la Bretagne au niveau de ses ouvrages. Mais ça permet de varier les plaisirs !
Cette jeune maison d’édition basée à Bordeaux possède une dizaine de titres à son actif.
http://www.editionsmyriapode.fr/

Myriapode editions

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum.