A l’occasion de la 41ème édition du Festival Interceltique de Lorient, Nanook part à la découverte du pays invité. Pour 2011, pas de pays en particulier mais les diasporas celtes à travers le monde. Effectivement, lorsque l’on pense « celte », on pense à l’Irlande, la Bretagne ou l’Ecosse, mais rarement aux communautés celtes qui ont émigré au cours des derniers siècles vers de nombreux pays. Cet article va vous permettre de découvrir ces différentes communautés.

.

Il est évidemment impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les communautés celtes à travers le monde, c’est pourquoi nous tacherons de parler des plus importantes.
.

Canada

De nombreux bretons ont émigré au Canada depuis le 17ème siècle. Les voyages de découvertes du Canada par le breton Jacques Cartier au 16ème siècle n’y sont peut être pas étrangers. On les retrouve au Québec bien sûr mais également en Acadie. La plupart des Acadiens sont d’origine bretonne et ceux-ci furent invités d’honneur du Festival Interceltique en 2004.

canada

.
Etats-Unis

Les Etats-Unis, pays d’immigration par excellence ont accueilli depuis le 19ème siècle de nombreux celtes sur leur territoire. La communauté la plus importante est sans conteste la communauté irlandaise qui compte environ 40 millions de personnes. De nombreux présidents américains ont ainsi des origines irlandaises, les plus célèbres étant Kennedy et Obama. La Saint-Patrick est d’ailleurs une fête importante dans tout le pays et notamment sur la côte Est (Boston, New York).

st_patrick_day_boston

Saint Patrick day à Boston

.

Argentine

L’Argentine abrite une importante diaspora galicienne. En effet, la plupart des espagnols qui ont émigré d’Espagne en Argentine étaient des galiciens. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on appelle un espagnol d’origine, un « gallego ». On trouve également une communauté irlandaise qui compte aujourd’hui entre 500 000 et 1 000 000 de personnes ; c’est la cinquième communauté irlandaise dans le monde.

banda_de_gaitas_buenos_aires

Banda de gaitas à Buenos Aires

.

Brésil

Comme en Argentine, on compte une communauté galicienne au Brésil. Cependant, celle-ci est peu importante comparée à la communauté présente en Argentine.

.

Australie

L’arrivée des celtes en Australie s’est faite lors de la colonisation anglaise de l’île aux 18 et 19ème siècles. A l’époque, le territoire australien accueillait de nombreux bagnards originaires des îles britanniques dont de nombreux écossais, gallois et irlandais. Après la fin de leur peine, ceux-ci étaient réintégrés dans la société australienne. L’immigration celte en Australie ne se résume cependant pas à cette période pénitentiaire et de nombreux celtes sont arrivés après cette époque à la recherche d’une vie meilleure. On estime aujourd’hui que près de la moitié des australiens sont d’origine écossaise ou irlandaise. L’Australie fut d’ailleurs invitée d’honneur en 2006 au Festival Interceltique de Lorient.

australie diaspora celte

.

Nouvelle-Zélande

Comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande possède une importante communauté celte mais l’arrivée de ces immigrants s’est faite de manière différente de celle de l’Australie. Les premiers colons du pays étaient exclusivement anglais ou écossais, puis, plus tard ce sont les irlandais qui leur succédèrent. Il est donc assez courant de croiser un pipe-band néo-zélandais dans les rues de Lorient.

.
Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum.