Mary Pop Pin’s, c’est un groupe composé, au départ, de 2 musiciennes : Chloé et Léa se sont rencontrées sur internet en 2006 et ont créé le groupe tout en étant situées à 900 km l’une de l’autre. La suite ? Des compositions, des nouvelles musiciennes, et ce groupe 100% féminin prend efficacement ses marques dans le monde de la pop. Rencontre avec Chloé et Léa, les fondatrices du groupe.

 

 

Mary Pop Pin’s Léa

 

–  Pouvez vous nous présenter votre groupe ? Qui fait quoi ?
Nous sommes un groupe de pop rock 100% féminin : il y a Noémie à la batterie, Clara à la basse, Lisa à la guitare lead, Léa à la guitare rythmique et Chloé au chant.

 

–  Vous vous êtes rencontrées sur internet en étant à 900 km l’une de l’autre : pas simple pour commencer un groupe…
Comment avez-vous géré cette distance pour créer des morceaux ?
Et surtout, comment avez-vous réussi à faire évoluer le groupe dans ces conditions ?
Quand nous nous sommes rencontrées, nous n’imaginions pas que nous allions commencer un groupe de musique… Léa débutait à peine la guitare… Moi, je chantais seulement dans ma chambre… C’est seulement au bout de 2 ans que nous avons commencé la musique ensemble. On se voyait pendant les vacances, on composait ensemble des morceaux, on faisait des reprises. Par la suite, je composais toute seule chez moi, et j’envoyais mes maquettes à Léa qui arrangeait ça à son tour. On a beaucoup fonctionné à trois : Léa, moi et internet.
Quand Léa a eu son bac, en 2007, nous avons emménagé ensemble à Paris et nous sommes parties à la recherche de musiciennes. C’était beaucoup plus pratique pour travailler du coup, et c’était enfin du concret. On a commencé les répétitions, puis les concerts, ça prenait enfin forme !

 

Mary Pop Pin’s Chloé

 

–  Comment procédez-vous pour l’écriture de vos chansons ?
Qui écrit les textes ? La musique ?
Nous continuons sur le même schéma : je compose, j’écris les chansons, je fais écouter à Léa et elle fait les arrangements. Quand nous arrivons en répétition, le morceau est déjà terminé. On arrange ensuite avec les filles et on voit ce qui fonctionne ou pas, ce qu’on peut améliorer, ajouter, ou enlever… mais la base du morceau ne bouge pas.

 

–  « Mary Poppins » est très présente … On la trouve dans le nom de votre groupe mais aussi dans les paroles de vos chansons…
Pourquoi cette fascination pour ce personnage ?
Envie de fantaisie ou nostalgie de l’enfance ?
À la base, ce nom, c’est parce que ça sonnait bien. C’était important pour nous qu’on devine quel style de musique on joue rien qu’en voyant le nom. Donc « Mary Pop Pin’s » on a trouvé ça cool. Et puis c’est vrai que c’est un film qu’on a beaucoup regardé quand on était petites. En fait la « fascination » pour le personnage a grandi en même temps que le groupe. Nostalgie de l’enfance aussi peut-être… C’était bien quand on pensait qu’on pouvait ranger notre chambre en claquant des doigts !

 

Mary Pop Pin’s groupe

 

–  Votre musique pop / rock semble se situer entre Garbage et No Doubt mais aussi parfois entre Dolly et Superbus …
Que pensez-vous des groupes de musique composés uniquement de filles ?
Quels sont ceux que vous aimez et ceux que vous n’appréciez pas ?
Les groupes uniquement composés de filles sont rares… surtout en France ! Dolly et Superbus ce sont des chanteuses, mais aussi ,et surtout, des mecs aux instruments ! On ne juge pas les groupes féminins en tant que « groupe de filles », on juge avant tout leur musique. Évidemment c’est un plus « visuel » pour certains groupes, mais nous n’avons pas envie d’être jugées uniquement sur ça.
Comme groupes uniquement féminins, on aime bien les Runaways, les Pipettes, Scandal, et les Spice girls quand on avait 10 ans… Mais maintenant les groupes composés de filles uniquement pour faire plaisir aux yeux, ça ne nous intéresse pas !

 

–  Votre 1er Ep est sorti tout récemment (février 2011).
Quand est-ce qu’on aura la chance de pouvoir écouter votre premier album ?
Quand on aura la chance de pouvoir l’enregistrer ! Plus sérieusement, on attend d’avoir plus de compos et d’expérience !

 

Mary Pop Pin’s groupe

 

Découvrez leur musique :

–  Site officiel : www.mary-pop-pins.com
–  Myspace : www.myspace.com/mary-pop-pins

 


Pour réagir à cet article, rendez-vous sur notre forum