D’AUTRES VERSIONS DU CÉLÈBRE CONTE

Beaucoup d’auteurs se sont amusés à détourner le Petit Chaperon rouge en apportant quelques changements dans le déroulement de l’histoire : changement d’époque, ajout de personnages, invention d’une autre chute… Toutes les fantaisies sont permises et c’est comme ça qu’on peut trouver un Petit Chaperon rouge à New-York, un Petit Chaperon vert ou encore un loup qui a peur du Petit Chaperon rouge… Il existe tant de contes détournés du Petit Chaperon rouge que dans cet article, je vais vous présenter une bibliographie non exhaustive. En effet, les recenser tous serait très très long, il y en a tellement !

.

– Le loup de la 135è

texte de Rebbecca Dautremer. Illustrations d’Arthur Leboeuf.

Le loup de la 135eUn petit garçon de rouge vêtu traverse New-York pour porter un paquet à son grand-père. En chemin, il rencontre le loup… de la 135è avenue de New-York… Car c’est une forêt de brique et de ferraille que ce petit va parcourir : de son quartier de Harlem, en passant par le sud de Manhattan, et jusqu’au pont de Brooklyn.
Histoire assez sombre et accessible aux plus grands. Les illustrations sont magnifiques.

.

– Le petit chaPUBron rouge.

Texte d’Alain Serres. Illustrations de Clotilde Perrin.

Le petit chapubron rougeAprès la pub à la télé, voici la pub dans les livres. « Le petit chaPUBron rouge » mêle conte traditionnel et slogans publicitaires pleins de fantaisie et de malice. Les auteurs de ces fausses publicités se sont amusés à imaginer des textes et des illustrations à partir de termes ou passages du conte de Perrault. Ce qui donne une publicité pour la bonne galette de Chenou ou encore pour le beurre Vachapi, pour le parc d’attraction de la chevillette, pour la tisane vieille femme…
Voilà un album très original !

.

– Din’ Roa la vaillante

Texte de Jean-Louis Le Craver, illustrations de Martine Bourre

Din Roa la vaillanteDin’ Roa est en fait la version chinoise de notre célèbre Petit Chaperon rouge.
Din’Roa et son frère restent seuls à la maison pendant que leur mère rend visite à une tante malade. Alors qu’ils rentrent de chez leur grand-mère, un ours se faisant passer pour leur mère frappe à la porte. La petite fille méfiante s’aperçoit vite du piège et lui joue elle aussi un tour…

.

Petit lapin Rouge

Texte de Rascal, illustrations de Claude K. Dubois

Petit lapin rougeAlors qu’il est chargé par sa mère d’apporter du pain d’épice, des carottes et du sirop pour la toux à sa grand-mère malade, Petit lapin rouge rencontre Petit Chaperon rouge dans la forêt. Il n’en croit pas ses yeux et pourtant c’est bien elle ! C’est la petit fille du conte que sa maman lapin lui a lu l’autre jour ! Ensemble, ils vont décider de réécrire l’histoire du Petit Chaperon rouge. La fin sera bien plus idyllique que dans le conte initial…
.

Fraise

Texte et illustrations de Jean-Charles Sarrazin

FraiseLa mère d’Octavio, le jeune loup, attend un enfant. Et, comme toute femme enceinte, elle a des envies « j’ai envie d’une chose qui est petite, toute rouge et qui a beaucoup de goût ». Octavio part donc à la chasse au Petit Chaperon rouge. Mais de fil en aiguille, le Petit Chaperon rouge, pour s’en sortir indemne, va plutôt emmener Octavio, notre jeune loup, à la recherche d’une fraise !

.

Le Petit Chaperon rouge a des soucis

Texte d’Anne-Sophie de Monsabert. Illustrations de Géraldine Alibeu.

Le petit chaperon rouge a des soucisNous sommes au mois de décembre et le Petit Chaperon rouge doit se rendre chez sa grand-mère. En passant par la ville, tous les enfants la prennent pour le Père-Noël, au grand désespoir de la fillette qui ne sait plus comment s’en sortir. Alors, quand un loup débarque, elle le supplie de la manger. Mais rien à faire, le loup ne veut pas d’elle…

.

– Le petit livre rouge

Texte et illustrations de Philippe Brasseur.

Le petit livre rougeSur la page de gauche, c’est l’histoire d’une dame qui lit un livre à un groupe d’enfants. Mais avant, elle explique aux enfants qu’il faut prendre soin des livres : ne pas les salir, ne pas faire de cornes… Pendant ce temps-là sur la page de droite on voit une petite fille habillée de rouge qui va voir sa grand-mère…Mais cette petite fille tient un petit livre rouge et lui en fait voir de toutes les couleurs. La dame, elle, continue ses recommandations et, lorsqu’elle commence sa lecture on est déjà à la fin du livre…
Un livre humoristique qui fonctionne très très bien.

.

Dans la forêt profonde

Texte et illustrations d’Anthony Browne

Dans la foret profondeUn petit garçon doit porter un gâteau à sa grand-mère souffrante. Pour cela, il doit traverser la fôret où il fait d’étranges rencontres. Et finalement, chez sa grand-mère il va retrouver son père…
L’atmosphère de ce livre est assez angoissant mais on retrouve bien l’univers d’Anthony Browne.

.

Et pourquoi ?

Texte et illustrations de Michel Van Zeveren

Et pourquoiLe loup veut manger le petit chaperon rouge. Jusque là, rien d’étonnant ! Mais c’est sans compter sur le Petit Chaperon rouge qui ne va pas se laisser faire et le bombarder de « et pourquoi ? : et pourquoi il veut la manger, et pourquoi il a faim… Au bout d’un moment, le loup avale le petit chaperon rouge : il n’en peut plus de toutes ces questions ! Mais ce n’est pas parce qu’elle a été avalée que le Petit Chaperon rouge va se taire. Bien au contraire, elle va pousser le loup à bout, si bien qu’il va s’ouvrir lui-même le ventre pour qu’elle s’en aille et qu’il ne l’entende plus !
Le texte est vraiment très drôle !

.

Mademoiselle Sauve-qui-peut

Texte et illustrations de Philippe Corentin

Mademoiselle sauve qui peutC’est l’histoire d’une petite fille très espiègle. Elle ne pense qu’à jouer de mauvais tours à tout le monde. Mais elle est tellement casse-pieds qu’elle ne fait plus rire personne. Alors un matin, sa mère excedée lui dit « Arrête ! Ça suffit ! Tu m’horripiles ! Tiens, va plutôt chez ta mère- grand. Porte-lui cette galette et ce petit pot de beurre ! ». Et voilà la fillette partie. Une fois arrivée chez sa grand-mère, elle découvre le loup dans son lit : « Non, mais, dis donc le loup, tu crois que je ne sais pas faire la différence entre un loup et une mamie ? Allez, zou ! Dehors ! Et plus vite que ça ! Il veut que je m’énerve en vrai, le loup ? Il me croit aussi bête que le Petit Chaperon rouge ou quoi ? »
Images et dialogues à mourir de rire !

.

Le grand lougoudou et le Petit Chapeau rond rouge.

Texte de Jean-Pierre Kerloc’h. Illustrations d’Isabelle Chatellard.

Le grand lougoudou et le petit chaperon rougeCe petit chaperon rouge suscite tout l’intérêt du Grand loup-Garou qui la convoite depuis un moment. Une proie comme elle, c’est tellement rare ! Vieilli, fatigué mais plein d’espoir pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à utiliser les techniques d’approche les plus insolites pour tenter d’attraper le petit chaperon… Jusqu’au jour où il y parvient ! Mais le chaperon rouge est une petit fille maligne et surtout une pro du judo !
Adaptation très réussie avec des jeux de mots, des contrepèteries…

.

Un petit chaperon rouge.

Texte et illustrations de Marjolaine Leray

Un petit chaperon rougeLe petit chaperon rouge est capturé par le loup et fait preuve d’un sang-froid impressionnant. Par exemple en lui proposant un bonbon car il a mauvaise haleine… !
Un livre très drôle, aux dialogues courts et incisifs, à découvrir de toute urgence !

.

John Chatterton détective

Texte et illustrations d’Yvan Pommaux

John Chatterton détectiveJohn Chatterton, détective, lit tranquillement son journal. C’est alors qu’ une femme sonne à sa porte et lui confie la mission de retrouver sa fille qui a mystérieusement disparue. John Chatterton se lance alors aussitôt dans l’enquête… Dès le début, on peut déjà soupçonner que la fillette disparue a quelque chose à voir avec le Petit Chaperon rouge « Une disparition … Une fille en rouge … Une grand-mère … ça rappelle cette sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup … à moins … à moins, si mes souvenirs sont bons, qu’un chasseur ne les sauve. »
Ici, c’est une version du Petit chaperon rouge sur fond urbain qui nous est présentée.

.

Voilà, je vais m’arrêter ici pour les parodies du Petit Chaperon rouge. J’aurais pu en citer encore plein d’autres mais il faut savoir s’arrêter !
A noter que je n’ai pas mis d’âge de lecture (à partir de…) car j’estime que pour apprécier un conte détourné il faut déjà bien connaître le conte original. En l’occurrence ici, la version des frères Grimm ou bien celle de Charles Perrault.
Certains albums ont un humour très décalé, ce qui en fait de très bonnes lectures aussi bien pour les adultes que les enfants !
Alors foncez, allez lire des contes détournés et je vous garantis que vous allez bien rire en voyant un loup bien ridicule ou encore un petit chaperon rouge très espiègle !

.

Autres titres, pour information

Chapeau rond rouge / Geoffroy de Pennart
Le loup est revenu / Geoffroy de Pennart
Le petit chaperon vert / Grégoire Solotareff
Zloty / Tomi Ungerer
Le petit chaperon rouge : la scène de la chemise de nuit / Jean-Luc Buquet
Quel cafouillage / Gianni Rodari
La nuit du visiteur / Benoît Jacques
Dans la gueule du loup / Fabian Negrin
Le grand gentil loup / Marc Cantin
Le petit napperon rouge / Hector Hugo

etc, etc

.
Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum