UN CONTE  SUR L’ORIGINE DE NOËL

A dix jours des fêtes de fin d’année, je voulais vous présenter le conte de Romain Sardou sur l’origine de Noël. Qui est vraiment le Père Noël ? Pourquoi offre-t-il des cadeaux aux enfants sages ? Ce conte nous livre la vraie magie de Noël, celle par qui tout a commencé…

une seconde avant noel

Titre : Une seconde avant Noël
Auteur : Romain Sardou
Genre : Conte
Édition : XO Editions (France)
Date de parution : 2005
ISBN : 2845632622
Nombre de pages : 315

 .

– Romain Sardou, l’auteur

romain sardou

Romain Sardou est né le 6 janvier 1974 à Boulogne-Billancourt. Oui, il est le fils du chanteur de ces dames, Michel Sardou. D’abord scénariste pour Disney, il se lance en 2002 dans l’écriture de romans et publie le thriller médiéval « Pardonnez nos offenses ». Le succès est au rendez-vous : 300 000 exemplaires vendus et 16 traductions ont vu le jour.

 .

– Bibliographie :

• Pardonnez nos offenses, XO éditions, 2002

• L’Éclat de Dieu, XO éditions, 2004

• Une seconde avant Noël, XO éditions, 2005

• Personne n’y échappera, XO éditions, 2006

• Sauver Noël, XO éditions, 2006

• Délivrez-nous du mal, XO éditions, 2008

• Lots of Love, Scott et Scottie, correspondance 1936-1940 de Francis Scott Fitzgerald et de sa fille Scottie, Bernard Pascuito Editions, 2008 (Traduction)

• L’Arche de Noël et autres contes, XO éditions, 2008

• Quitte Rome ou meurs, XO éditions, 2009

• America , La treizième colonie T1, XO éditions, 2010

.

– Résumé :

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant… Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

Après le succès de ses deux romans, « Pardonnez nos offenses » et « L’Eclat de Dieu », Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l’enfance.

.

– L’ avis de Liza2935 :

Cela fait longtemps que j’ai acheté ce roman, et j’avais envie d’attendre d’être dans l’ambiance de Noël pour le lire ! J’ai mis un certain temps à me plonger dedans : le début est assez lent, mais dès qu’ Harold commence à s’approcher du mystère et de la magie de Noël, tout s’accélère ! C’est un conte à la Dickens, bien sûr, avec ce jeune garçon pauvre des rues de Cokecuttle, abandonné de tous mais qui fait la connaissance du Falou qui lui inspirera bien des histoires. Dans la société de consommation où nous vivons, où Noël est devenu si commun, il est bon de lire un conte comme celui-ci qui nous ramène à la magie du premier Noël, du premier présent, du premier papier-cadeau. L’ordinaire retrouve un peu de son extraordinaire. Un livre à garder près de soi, pourquoi même n’irait-il pas se loger dans le sapin Noël, en témoin majeur de la magie et du merveilleux ?

Joyeuses Fêtes à tous, chers lecteurs !

.

(Article de Liza2935)

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum