Abberline… voilà un nom de groupe qui doit ses origines au côté obscur la littérature. Frederick Abberline est en effet le commissaire qui enquêtait sur les meurtres commis par Jack l’Eventreur. Zoom sur « Lone Ranger », le 1er EP ce groupe toulousain glam rock électro, sorti en octobre 2010.

 

Abberline Lone Ranger

 

Ambiance baroque d’entrée de jeu. Le ton est donné. On a l’impression d’être dans un opéra rock du même genre que « Phantom of Paradise » de Brian De Palma …. ou dans dans BO de comédie musicale du même du style que « Phantom Of Opera ». D’ailleurs, la chanson « Gravity » nous rappelle, dans de nombreux points, l’atmosphère de la chanson « Phantom Of Opera » de Tracy Huang. « Lone Ranger » est une sorte de rock électro gothique. Encore plus électro, « The man who feels nothing » est plus new wave, rappelant un peu David Bowie par moments… A mon avis, c’est aussi le meilleur morceau de l’EP : nuancé, fantaisiste jamais être superflu dans ses effets sonores. L’intro de « We rule the night » rappelle un peu celle d’ « Another bites the dust » de Queen pour continuer vers un rock new wave lancinant. Côté ambiance, on pense aussi à l’univers décalé de Klaus Nomi. « Without a face », c’est l’instant slow gothique de l’EP, du moins pour le début : la suite du morceau se poursuit dans un électro rock efficace.

 

Abberline groupe

 

Dans ses créations, Abberline combine les influences du passé : le glam rock des années 70 inspiré des meilleures comédies musicales de cette époque, la new wave de années 80 à petites doses, de l’électro rock plus contemporain, et bien sûr un peu de gothique au passage. On a donc un mélange risqué puisqu’il n’en faut pas plus à certains groupes pour tomber dans le ridicule, musicalement et visuellement. Mais chez Abberline, cela fonctionne-t-il ? Oui, pari gagné ! Le groupe a su tirer le meilleur parti du passé, dans un juste milieu, sans en faire trop.

 

Abberline groupe

 

 

Décrit comme électro-spleen et disco sombre, leur univers musical particulier paraît très visuel. Je me demande d’ailleurs ce que ce groupe donne en concert, surtout pour la mise en scène des morceaux. Avec une telle musique, il y a matière à création sur scène. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’on a en envie d’en savoir plus après l’écoute de cet EP !

 

Abberline groupe

 

Découvrez leur musique :

–  Myspace : http://www.myspace.com/abberlinemusic


Pour réagir à cet article, rendez-vous sur notre forum.