Créé en 1999, Yules est un groupe pop folk français chantant en anglais. Deux frères originaires de l’Est de la France, composent ce groupe : Bertrand et Guillaume Charret. Sorti en 2010, « Strike a balance » est le 2e album du groupe.

 

Yules Strike a balance

 

Cet album à la fois frais et chaleureux commence avec « Absolute believer », pop folk. Dans le même esprit, « For salvation » suit. On a l’impression de baigner dans l’esprit folk des années 70 avec une touche de modernité en plus. On pense à Simon & Garfunkel , Neil Young… Plus épuré, avec des arpèges de guitare au début, le morceau « The hopeful bells » se révèle par la suite plus rythmé. On retrouve à nouveau des arpèges de guitare acoustique pour « Everlasting child », une chanson un peu plus mélancolique. Ceci peut aussi rappeler l’univers des chansons de Suzanne Vega. Des arrangements plus imposants avec piano prennent le relais sur « Everything she does is blessing » … Yules, un groupe inspiré par les Beatles ? On dirait bien.

« A silent journey », très folk avec harmonica, est une chouette ballade, pleine d’espoir. Avec des rythmes plus appuyés, et pas mal de nuances tout au long du morceau, « Life as a race » est la chanson qui met le plus le valeur le groupe dans cet album. Du coup, « Angel and Ice », la chanson qui suit, paraît plus anecdotique, presque trop discrète, à côté de ce morceau. « The defeats that were turning into gold » est un beau morceau folk dont le côté mélancolique est plus mis en avant par la présence de violons. Plus pop folk, « Until the end of the road » conclut l’album.

Du côté des textes : des anecdotes en forme de fables, de l’amour, de la mélancolie… Du songwriting efficace même si mon avis est parfois mitigé, car certains morceaux sont plus réussis ( « Life as a race » ) que d’autres. Musicalement, on a une belle unité musicale pop folk, mais c’est aussi ce qui fait un peu le défaut de cet album. S’il y avait une critique à faire sur cet album, ce serait celle-ci : j’aurais aimé plus de nuances musicales entre les chansons.

 

Ceci dit, j’ai aussi apprécié cet album pour de nombreuses autres raisons : bravo donc au groupe Yules pour cet album pop folk à la fois sensible, délicat et ensoleillé. Si l’album « Strike a balance » était une saison, ce serait sans doute l’été indien.

 

Découvrez leur musique sur les liens suivants :

–  Site : http://www.yuleslesite.com
–  Myspace : http://www.myspace.com/yulesband
–  Deezer : http://www.deezer.com/fr/music/yules

 


Pour réagir à cet article, rendez-vous sur notre forum.