Le Festival Interceltique de Lorient c’est de la musique, certes, mais c’est aussi « le quai des livres », situé autour du bassin à flots de Lorient. Une agréable balade autour du port de plaisance permet, pendant le festival, de découvrir aussi des maisons d’édition et auteurs bretons. J’ai donc choisi de vous faire découvrir Bruno Le Floc’h, auteur de BD finistérien.

 

– Bruno Le Floc’h

Bruno Le Floc'hBruno Le Floc’h est né en 1957 à Pont l’Abbé, dans le Finistère. Il découvre la BD grâce à Gotlib, Mandryka et Claire Brétecher entre autres. C’est le héros Corto Maltese qui le pousse à s’inscrire à l’école des arts décoratifs de Paris. Une fois son diplôme en poche, Bruno Le Flo’ch poursuit dans le dessin animé comme storyboarder. Après une pause de quelques années, il publie trois BD :  » Au bord du monde », « Trois éclats blancs », « Une après-midi d’été ». A noter que Bruno Le Floc’h a été récompensé par le prix René Goscinny et sélectionné dans la catégorie « premier album » au festival de la bande-dessinée à Angoulême. Il n’a donc plus rien à envier aux autres !!

.

– Les principales BD de Bruno Le Floc’h
.

Au bord du monde (2003)

Au bord du monde

La vie n’est pas facile au bord du monde… Dans le Finistère, les habitants sont parfois confrontés à la brutalité de leur environnement et leur mode de vie et de fonctionnement en est conditionné (tempêtes, éloignement, …)

 

Trois éclats blancs (2004)

Trois éclats blancs

Peu avant la Première Guerre mondiale, un ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une côte bretonne. Ce chantier s’avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l’édifice doit se dresser n’est à découvert que trente jours par an. L’ingénieur devra se faire à la vie d’un petit port de pêche, et aux personnages attachants qui le peuplent… Cette histoire s’inspire en fait de la construction du phare Armen, à l’Ouest de l’île de Sein. Pour cette bande-dessinée, Bruno Le Floc’h a reçu le pris René Goscinny au festival de la bande-dessinée d’Angoulême en 2004.
 

Une après-midi d’été (2006)

Une après midi d'étéNonna, ancien marin pêcheur, est revenu meurtri de la guerre. Là-bas, il pensait souvent à Perdrix, sa petite amoureuse bretonne. Mais toutes les horreurs qu’il a vécu l’ont rendu incapable d’assumer son amour pour Perdrix. Mais aujourd’hui, en cet après-midi de fin d’été où le soleil donne sur les quais, Perdrix marche d’un pas déterminé à la rencontre de l’homme qu’elle aime…

.

Paysage au chien rouge (2007)

Paysage au chien rougeCette bande-dessinée évoque « l’origine du monde » de Gustave Courbet. Ce tableau controversé doit être camouflé pour traverser les frontières et voyager jusqu’à la péninsule arabique. C’est Paul Gauguin qui va se charger de « camoufler » le tableau pour le voyage… Le désert, Malte, la Bretagne : ce récit d’aventure nous emmène pour un voyage des plus plaisants…

.

Saint-Germain, puis rouler vers l’ouest ! (2009)

Saint Germain puis rouler vers l'ouestUn matin, Alexis, un saxophoniste, découvre que sa petite amie, Mary, est partie. Elle ne lui a laissé que quelques mots griffonnés sur un bout de papier. Bien décidé à la reconquérir, mais ne possédant pour seuls indices qu’un numéro de téléphone auquel personne ne répond, et le souvenir de la maison de famille de Mary, quelque part à Dinard, il met, sans réfléchir davantage, le cap à l’ouest à bord de sa vieille Peugeot 203 décapotable. De rencontre en rencontre, Alexis trouvera peut-être l’amour au bout du chemin…

.

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum