« Je m’appelle Pic. Ouais, je sais, drôle de nom. Mais on ne choisit pas son prénom, ni ses parents. (Ni tout un tas d’autres choses dans la vie d’ailleurs.) Ça aurait pu être pire. Ils auraient pu opter pour Glacier, ou Gouffre, ou Crampon. Je ne plaisante pas. D’après ma mère, tous ces noms étaient sur la liste[…] »

Pic

– Roland Smith, l’auteur

Roland Smith est né en 1951 à Portland (côte Ouest des Etats-Unis). Depuis son plus jeune âge, il aime écrire mais il a d’abord travaillé pendant 20 ans dans un zoo avant de décider de faire du métier d’écrivain son gagne-pain. Non seulement Roland Smith est écrivain, mais il travaille également beaucoup en partenariat avec les écoles par le biais de conférences. L’auteur espère pouvoir continuer à lier ses deux passions : les animaux et l’écriture. Il a déjà publié plusieurs livres pour les enfants et les jeunes adultes. A mon avis, Pic s’adresse d’ailleurs aussi bien à public ados qu’à un public adulte tant le roman est bien construit et haletant !

 

– Le résumé

Pic, c’est l’histoire d’un jeune garçon de 14 ans qui se prénomme Pic justement ! Il est né de parents alpinistes et a la grimpette dans le sang ! Mais quand on habite à New-York, que grimper à part des immeubles ? C’est ainsi que Pic finit par se faire arrêter par la police. Josh, son père qu’il n’a pas vu depuis des années, va alors emmener Pic au Tibet pour que ce dernier réalise son rêve (et accessoirement celui de son père…) : être le plus jeune homme de l’histoire à arriver au sommet de l’Everest. La montée va s’avérer difficile et pleine de rebondissements. Pic va faire de multiples rencontres puisqu’il grimpe entouré de multiples aventuriers, de sherpas et de journalistes. Il va également rencontrer l’amitié avec Sunjo et va redécouvrir (ou pas…) un père qu’il a peu connu jusqu’à présent … Va se mêler à ce périple la poursuite des autorités chinoises.

Camp de base après camp de base, Pic arrivera-t-il au sommet de l’Everest ? Je vous laisse lire le roman pour le savoir …

 

– L’avis de Laetitia56

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Au départ j’étais un peu sceptique quant au sujet principal du roman qu’est l’alpinisme. Je dois dire que ce n’est pas ma grande passion et j’avais peur qu’un roman porté entièrement sur ce sujet me barbe un peu. Et bien pas du tout !!! Roland Smith, l’auteur du livre, à su me transporter tout naturellement de New-York à Katmandou. J’ai beaucoup apprécié son écriture : il a su m’immerger dans le dur monde de l’alpinisme. Mais ce n’est pas une simple histoire de grimpette puisqu’en même temps qu’on voit Pic grimper l’Everest, on le voit puiser en lui des ressources inattendues et on assiste à sa construction en tant qu’homme : ce n’est pas rien !

Bref, un roman que je vous conseille vivement !