Qui est Peppermoon ? C’est un trio parisien, Iris (chant), Benoît (guitare), Pierre Faa (clavier et auteur de chansons), qui a fait connaître sa musique par myspace. Parmi leurs influences, ces musiciens citent : Belle & Sebastian, Françoise Hardy, Jane Birkin, Tori Amos, Laura Veirs, William Sheller, Alain Chamfort, Ron Sexsmith, Marie Laforet (60’s), The Magic Numbers, Shivaree, The Divine Comedy, Emiliana Torrini, The Cardigans… Ceci nous donne déjà quelques indices sur l’ambiance de « Nos ballades » , leur album pop/folk sorti en 2009. Mais voyons voir de plus près, en musique, le contenu de cet album…

 

Peppermoon Nos Ballades

 

Délicatement… C’est ainsi que commence cet album avec « Après l’orage » … On pense déjà un peu à Dido mais surtout à Emiliana Torrini et Emilie Simon (voir son premier album) et pour l’ambiance musicale, douce et sombre. « Les petits miroirs », plein de métaphores, est dans le même ton, à la fois doux-obscur et tout en finesse. A la fois pleine d’images, ensoleillée, « Barcelone » suit. Plus mystérieuse et envoûtante, « Nos ballades » semble suivre le rythme de pas d’une promenade même s’il s’agit d’une chanson, aux ambiances hippies. C’est une ambiance musicale venant tout droit des sixties que l’on trouve dans « Bed and Breakfast ».

 

Peppermoon groupe

 

Dans un autre style, « Un coin tranquille à Shibuya » est une ode zen, une invitation à la sagesse, à rejeter les aprioris… Plus rythmée, « Le thé » est une chanson remplie d’agréables de jeux de mots très réussis. Ensuite, c’est un retour à la douceur qui opère avec « Un ange qui passe », une chanson pleine de poésie. Poétique et presque philosophique, « Pour l’instant » reste dans la lignée pop/folk des chansons précédentes. Le morceau instrumental « A rainy Sunday Waltz » marque une pause. Puis, les notes de piano de « Joséphine » nous entraînent dans une ballade raffinée et mélancolique, illustrée de violons et chants d’oiseaux. On revient à nouveau au registre pop/folk avec « Et l’on sème » avec à nouveau de nombreux jeux de mots efficaces et poétiques. Subtilement, l’album se termine avec « Lonelunaire », morceau instrumental au piano.

 

Difficile de définir cet album uniquement par sa musique… Il est aussi plein d’images, de réflexions, de jeux de mots… et de poésie. Ici, les textes ne sont pas secondaires, ils sont fins et très bien écrits, ce qui est vraiment appréciable. De plus, la voix gracieuse de la chanteuse est parfaite pour mettre en valeur ces textes. Plein de fraîcheur, « Nos ballades » est un album pop/folk aux ambiances délicates, colorées et poétiques. Si vous aimez la chanson française et les atmosphères douces et chaleureuses, foncez écouter cet album !

 

–  Site officiel : www.peppermoon.fr
–  Myspace : http://www.myspace.com/peppermoon