Le Petit Nicolas, c’est l’histoire d’un petit garçon qui est à l’école primaire et à qui il arrive toujours un tas d’histoires à l’école, comme à la maison d’ailleurs !!! A l’école, il est entouré d’une chouette bande de copains : Alceste (qui mange tout le temps), Agnan (le chouchou de la maîtresse), Clotaire (qui finit toujours au coin), mais il y a aussi Eudes, Geffroy, … sans oublier Monsieur Bouillon, le terrible surveillant de la cour d’école !!!

 

– René Goscinny : scénariste

Né en 1926 à Paris, René Goscinny passe une bonne partie de son enfance en Argentine. Après avoir débuté comme aide-comptable il entre rapidement dans une agence de publicité. Puis, au fur et à mesure de ses rencontres avec Morris, Charlier ou encore Uderzo, il va se rendre compte qu’il s’épanouit plus dans le scénario que dans le dessin. En 1955, il reprend le scénario de Lucky Lucke et en 1956, il crée Le Petit Nicolas avec Sempé.
Goscinny est aujourd’hui l’un des auteurs français les plus lus au monde. En effet, il est le père d’Astérix, le créateur d’Iznogoud, le principal scénariste de Lucky Lucke, l’auteur du Petit Nicolas, … Que des grands classiques !
Même si Goscinny nous a quitté à l’âge de 51 ans, ses héros ont survécu et Goscinny continue aujourd’hui de faire rire des millions de lecteurs.

Le petit Nicolas

.

– Jean- Jacques Sempé : scénariste et dessinateur.

Né en 1932 à Bordeaux, Jean-Jacques Sempé débute sa carrière à 19 ans par des dessins humoristiques dans des périodiques tels que Paris-Match, Punch, ou encore l’Express. Dans les années 50, il travaille pour le journal « Le Moustique » et il décide alors d’y mettre en scène un personnage récurrent : Nicolas ! C’est à cette même époque que René Goscinny lui suggère de faire des histoires du Petit Nicolas une chronique à part entière. Les scénarios sont signés Agostini, pseudonyme sous lequel se cache en fait René Goscinny.

Aujourd’hui, Sempé est l’un des plus célèbres dessinateur de la planète, bien que n’ayant jamais fréquenté d’école artistique ! Chapeau l’artiste !

C’est ainsi qu’à partir des années 1960, « Le Petit Nicolas » parait dans la revue Pilote sous forme de romans écrits par Goscinny et illustrés par Sempé.

Le petit Nicolas

.

– Extraits

 » – Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène. – Chez nous, m’a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde. »

« J’avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m’étais trompé dans un devoir d’arithmétique ; il faudra que je dise à papa de faire attention. »

« Je lui ai demandé à Clotaire comment ça se faisait qu’il y ait un porte-bagages sur son vélo de courses et il m’a répondu que, justement, c’est pour ça que c’était un vélo de courses, le porte-bagages lui servait à faire des courses pour sa maman « .

« Ce soir, on fait un réveillon à la maison. Papa et maman ont invité un tas de leurs amis ; il y aura M. Blédurt, qui est notre voisin, et Mme Blédurt, qui est la femme de notre voisin et qui est bien gentille, il y aura aussi le papa et la maman d’Alceste, un copain de l’école qui est gros et qui mange tout le temps, il y a aura d’autres gens que je connais pas et même et ça va être terrible. »

Le petit Nicolas

– L’avis de Laetitia56

Certes, les histoires du Petit Nicolas peuvent paraitre un peu enfantines et désuetes mais, personnellement, ça me fait sourire et c’est une lecture qui me replonge en enfance !
Le style des phrases est simple et enfantin. C’est écrit comme si c’était un petit garçon qui parlait et c’est ça qui fait l’originalité, le charme et la naïveté des histoires du petit Nicolas.
J’aime bien, de temps à autre, lire une ou deux histoires du petit Nicolas. Car, les livres sont coupés en petits chapitres qui racontent chacun une histoire indépendante. Pas besoin donc, de tout lire. On peut piocher au gré de ses humeurs !

 

– Bibliographie non exhaustive.

*Les surprises du Petit Nicolas

*Le Petit Nicolas et ses voisins

*La rentrée du Petit Nicolas

*Le Petit Nicolas voyage

*Les betises du Petit Nicolas

*Le Petit Nicolas à des ennuis

*Histoires inédites du Petit Nicolas Tomes 1 et 2

*Le Petit Nicolas : le Ballon et autres histoires inédites.

Le petit Nicolas

.

– Le film « Le Petit Nicolas »

Réalisé par Laurent Tirard et sorti en septembre 2009, le film « Le Petit Nicolas » reprend les aventures du petit garçon au cinéma. Pour l’occasion, Kad Merad est le papa, Valérie Lemercier, la maman et Maxime Godart, petit garçon aux yeux d’un bleu qui fait peur, est le Petit Nicolas

Le petit Nicolas film

.

– Le résumé  du film

Nicolas, petit garçon d’une huitaine d’années, mène une existence heureuse et paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change… Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet…

.

L’avis de Laetitia56 sur le film

D’après moi, le film est plutôt réussi et à l’image des livres. C’est sûr que les adultes voient les gags arriver à 2km mais ça fait du bien aussi de se laisser transporter dans cet univers enfantin !