Nemo est un groupe de rock progressif du centre de la France, avec à son actif déjà pas moins de 6 albums studio. Une prouesse dans le style et surtout de cette qualité pour un groupe français. J’ai toujours un peu de réticence face aux groupes progressifs qui chantent en français mais Nemo est une exception qui fait redécouvrir notre langue en musique. Le petit dernier s’appelle « Barbares » (2009) et l’un des meilleurs de leur discographie.

 

Nemo Barbares

 

 

Cela commence par une longue fresque instrumentale « LDI » qui progresse lentement vers des mélodies intéressantes, le riff entêtant et presque dissonant du clavier (quel son !) puis la voix de Jean-Pierre Louveton fait surface et l’on retrouve la patte inégalable du groupe.

« 19 :59 » est ma préférée, le riff de guitare fait penser à Dream Theater. Cette chanson est passionnante dans la progression musicale. Les mélodies vocales se retiennent et donnent une dynamique en plus. Du pur prog, teinté même de métal progressif. Suit « Le film de ma vie », ballade assez triste dans les textes faisant penser à une autre ballade « Eve » d’un autre album « Prélude à la ruine ».

« L’armée des ombres » poursuit le travail commencé et ne déçoit pas par son côté glauque et épique. On peut même s’émerveiller des soli guitare-clavier dignes des meilleures harmonies à consonances orientales d’Iron Maiden. Les claviers sont lancinants, toujours présents et dotés d’une patte unique. Chapeau Guillaume Fontaine ! « Faux semblants » est un morceau que je qualifierais de progressif-funk, tant le groove basse batterie est impeccable, même si je trouve que cette chanson est un peu en-dessous du niveau de l’album.

 

 

Et nous arrivons au Morceau !!! « Barbares », 25 minutes au compteur et pas une seconde de répit. Intro celtisante avec guitare et flûte magnifique, les duels guitare-clavier se taillent la part belle et ne sont jamais lassants, une rythmique digne des meilleurs groupes fusion, carrée, bourrée de feeling et de chaleur, et les passages celtes revenant à la charge plusieurs fois nous font découvrir leur beauté musicale. Le morceau progressif par excellence !!!

Fan du groupe depuis leur début, j’avais commandé la version limitée avec un CD live Bonus plein à craquer de leurs morceaux de tous leurs albums. Une perle je vous dis…

 

Alors soyez prêts à soutenir ce groupe génial qu’est Nemo, achetez leurs albums. Je vous conseille (ça n’engage que moi) « Présages », « Prélude à la ruine » (mon préféré) « Si partie 1  » et bien sûr « Barbares ». Ils méritent beaucoup plus de renommée, le bouche à oreille doit marcher pour un groupe doté d’un talent aussi remarquable. Moi, je suis avec vous, encore et toujours !!!

 


–  Quelques liens
:

www.nemo-world.com
www.myspace.com/prognemo
www.quadrifonic.com