C’est en 2006 que ce groupe commence à prendre forme, et c’est ainsi qu’en fin 2008, les Tsars proposent leur première démo (pop-rock) : Le « Projet Monarch ». Côté inspiration, Philippe HK cite Burroughs, Bukowsky, Burguess, Orwell, Céline, K. Dick et Noam Chomsky. Et qu’en est-il du côté de la musique ? C’est que nous allons voir avec cette démo Le « projet Monarch » : 5 titres de pop/rock, classiques dans la forme, mais efficaces : voilà comment on pourrait définir la musique des Tsars, groupe de rock français.

 

Les Tsars Projet Monarch

 

La démo démarre d’emblée avec un titre rock « Voici l’homme » qui décrit une vision assez sombre de l’humanité. Le second titre, « Interzone » est dans la lignée du précédent, musicalement. On ressent des nettement l’influence de groupes rock/métal des années 1980/1990 dans ce morceau, mais l’ensemble reste tout de même actuel. Changement de cap pour la chanson suivante : « Ils me dérobent », la meilleure chanson de la démo à mon goût. Le texte, sombre, colle bien à la musique : une ambiance atmosphérique et obscure débute le morceau pour nous en entraîner vers un refrain rock (qui rappelle un peu le groupe Suède). On a même le droit à solo de guitare électrique pour le plaisir des oreilles, qui pour le coup, nous renvoie à Slash, l’ex-guitariste chevelu des Guns n’ Roses. Toujours rock et sombre, « Avec mes drougs » fait référence à « Orange mécanique ». Pour finir, quelques notes de piano pour un morceau mélancolique évoquant la nostalgie : « Saturne résonne ».

 

–  A l’heure où certains groupes de pop/rock français nous font pleurer de rire avec leurs textes ridicules, on peut dire que les Tsars s’en sortent plutôt pas mal de ce côté-là. Du côté de la musique, on ressent l’influence de groupes de rock des années 1980 et surtout 1990 : Metallica , Nirvana, Garbage, Guns n’roses… Malgré tout, le résultat final reste assez actuel pour qu’on s’y retrouve. Prometteurs, les Tsars mènent leur héritage musical plus loin avec ce rock qui est assez accrocheur dans l’ensemble. Reste à voir ce que vont donner leurs prochains projets musicaux. A noter : leur premier album, « Agents Provocateurs » est actuellement en préparation.

 

–  Leur myspace : http://www.myspace.com/lestsarsrock