Manchester United fait partie de ces quelques clubs dont la popularité dépasse le simple territoire anglais. On trouve en effet de nombreux fans du club dans toute l’Europe bien entendu mais également jusqu’en Asie. Il est vrai que le club possède un palmarès forçant le respect mais il a également toujours su être en avance pour être devant les autres.

 

Histoire du club

L’histoire débute en 1878 lorsque le club est fondé par des salariés de la compagnie ferroviaire Lancashire and Yorkshire Railway sous le nom de Newton Heath L.Y.R. FC. Les débuts du club sont assez laborieux avec des résultats en demi-teinte alors que le club souhaite accéder aux premières divisions. En 1902, le club fait l’objet d’un investissement par le biais de John Henry Davies, propriétaire d’une brasserie. Il en profite également pour changer le nom du club en « Manchester United » ainsi que les couleurs du club (rouge et blanc) qui sont restées les mêmes jusqu’à aujourd’hui. L’arrivée de nouveaux joueurs s’avère payante puisque MU s’impose en Premier League en 1908 et gagne sa première Cup l’année suivante.

Les résultats attirant un nombre grandissant de supporters, le club s’installe dans un nouveau stade à Old Trafford. Un nouveau titre est remporté en 1911. Malheureusement, les années qui suivent sont moins glorieuses avec des résultats assez moyens et aucun trophée remporté. Le club connaît même la descente en seconde division en en 1922 puis en troisième division en 1934. Il faudra attendre 1939 soit à la veille du début de la seconde guerre mondiale pour que Manchester retrouve l’élite.

Matt Busby

La fin de la guerre rime avec reprise de la compétition et arrivée d’un nouvel entraîneur Matt Busby qui donne un nouveau souffle aux mancuniens. Le club se bat dans les premières places de l’élite et remporte la Cup en 1948 puis le championnat en 1952. Busby forme ensuite une nouvelle génération de joueurs qui s’imposera en 1956 et 1957 dans le championnat. En 1957, il participe à sa première campagne européenne et perd en demi-finale contre le Real Madrid. L’année suivante, le club connaît le crash d’un avion à Munich qui voit la mort de huit joueurs. MU finit malgré cette tragédie à la seconde place du championnat.

Toujours sous la direction de Matt Busby, des joueurs talentueux tels Bobby Charlton ou George Best font leur apparition dans une équipe qui remporte un Cup (1963), deux championnats (1965 et 1967) et surtout la Coupe des Champions en 1968. Matt Busby prend sa retraite la saison suivante et se voit remplacer par McGuinness.

Bobby Charlton

Le club entre alors dans une période de disette où les entraîneurs se succèdent autant que les saisons. Seule l’année 77 voit un trophée se rajouter avec la Cup. Il faut ensuite attendre l’arrivée d’Alex Ferguson en 1986 pour que le club retrouve des résultats intéressants. En effet, dès 1988, le club finit à la seconde place du championnat puis gagne la Cup en 1990. En 1991, Manchester United remporte une seconde coupe européenne avec la coupe des coupes. C’est également cette année là qu’il entre en bourse. En 93, des joueurs tels Cantona, Ince et le jeune Giggs, permettent au club de glaner un titre qui lui échappait depuis 26 ans. Confirmation la saison suivante avec un joli doublé Coupe-championnat. Nouveau doublé en 1996 avec l’arrivée de la génération des Neville, Scholes, Butt et Bekham. En 1997, Cantona et ses coéquipiers remportent le titre une nouvelle fois. Le club connaît alors une période faste avec l’enchainement des titres, période qui connaît son apogée en 1999 avec un triplé championnat/Cup/Ligue des Champions. Les saisons suivantes, le club n’est pas en reste avec à nouveau la victoire en championnat en 2000, 2001 et 2003 plus une Cup en 2004. David Bekham est transféré au Real Madrid en 2003 après une dispute avec Ferguson. Le club connaît un léger trou d’air marqué par le rachat de l’américain Glazer qui prend 75% du capital ce qui provoque la colère de nombreux supporters. Les diables rouges retrouvent néanmoins des couleurs en 2007 avec le titre de Champion et surtout en 2008 avec la victoire en championnat devant Chelsea et la Ligue des Champions remportée contre Chelsea, grâce en partie à leur joueur vedette Cristiano Ronaldo.

 

Alex Ferguson

Autres informations

–  Date de création : 1878
–  Stade : Old Trafford (76212 places)

Palmarès

–  17 titres de Champion d’Angleterre
–  11 Coupes d’Angleterre
–  3 Coupe de la ligue
–  13 Community Shield
–  3 Ligue des Champions (C1)
–  1 Coupe des coupes (C2)
–  1 Supercoupe de l’UEFA
–  1 Coupe Intercontinentale
–  1 Coupe du monde des clubs FIFA