C’est fou tout ce qui peut aller par 7 dans notre société : les 7 péchés capitaux, les 7 jours de la semaine, les 7 merveilles du monde, … et maintenant, voilà « Sept », une collection de bandes dessinées qui regroupe 7 tomes et 7 couples de scénaristes et dessinateurs. Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle collection au concept pour le moins original !

 

– Présentation de la collection :

Sept est une collection sortie chez l’éditeur Delcourt en mai 2007. Les albums de cette série sont tous indépendants les uns des autres. Ils ont juste en commun de mettre en scène 7 personnages. David Chauvel, le directeur de la collection donne aux scénaristes et dessinateurs une seule condition commune : mettre en scène les aventures de sept personnages qui auront une mission à accomplir. Chacun de ces tomes se passe à des époques différentes. Cette collection a en fait pris modèle sur le film d’Akira Kurosawa « Les sept samouraïs » qui a été adapté par la suite en « Les sept mercenaires ».

.

– Les titres de la collection :

* Sept psychopates : Fabien Velhmann et Sean Philips

* Sept voleurs : Chauvel et Lereculey

* Sept pirates : Bertho et McBurnie

* Sept guerrières Le Galli et Manapul

* Sept missionnaires : Ayroles et Critone

* Sept prisonniers : Gabella et Tandiang

* Sept Yakuzas : Morvan et Takahashi

 

– Sept psychopates

Sept psychopatesLondres, octobre 1941 : les divers complots visant à assassiner Hitler ont tous échoué tour à tour. C’est alors que Joshua Goldsmith a une idée pour faire chuter au plus vite celui qui risque de monter au pouvoir : en employant une équipe de sept fous pour effectuer le travail, Hitler sera ainsi incapable de se douter que ce sont ces malades mentaux qui cherchent à le tuer. C’est ainsi que 7 psychopates vont se retrouver en Allemagne, avec pour mission d’assassiner Hitler. Mais ce que Joshua à oublié, c’est que ces esprits de fous sont littéralement incapables à contrôler…

 

 

 

 

– Sept voleurs

Sept voleursHrym, un nain jovial comme tout, cherche à recruter des orcs (peuple monstrueux) pour une mission. Cette mission consiste en fait à voler le fameux trésor des nains, caché sous le mont Verskann, leur repaire. Et ce casse ne peut pas être reporté à plus tard car tous les nains sont en ce moment partis assister au couronnement du nouvel empereur. Cette occasion ne se reproduira surement pas avant un bon bout de temps, c’est donc le moment ou jamais ! Et la mission est motivante : le butin se constitue d’une somptueuse couronne (eh oui, l’empereur, est en train de coiffer une copie !) L’appât du gain va t-il décider tous les voleurs à accepter cette “mission” ?

 

 

 

 

– Sept pirates

Sept piratesMaître Balfour, notaire, va recruter 7 pirates pour une mission bien mystérieuse. C’est en se rencontrant dans le bureau du notaire que les pirates vont comprendre qu’ils ont tous un point commun : ils ont, des années auparavant, participé à une chasse au trésor sous l’égide de Long John Silver, célèbre pirate respecté de tous dans le milieu. Il s’avère que la chasse au trésor de l’époque n’est pas terminée et qu’il reste encore bien des richesses à découvrir. Mais la carte pour localiser le trésor est bien difficile à décrypter… Un petit air de “l’île au trésor” de Stevenson.

 

 

 

 

 

– Sept guerrières

Sept guerrièresNous sommes en Lybie au VIème siècle et la capitale du royaume de N’Nas Amon est assiégée de toutes parts par les armées perses et byzantines. Pour défendre le jeune prince héritier du royaume, la reine va donc faire appel à Sept guerrières pour que celles-ci mettent le prince en sécurité dans une cité troglodyte. Mais avant d’arriver à cette cité, il va falloir franchir les lignes ennemies …

 

 

 

 

 

 

– Sept missionnaires

Sept missionnairesNous sommes en Irlande au IXème siècle. Les Vikings viennent de piller un monastère de plus. C’en est trop pour Le Sire Abbé. Il va donc tenter de convertir les Vikings au culte chrétien. C’est une communauté de 7 prêtres qui va être chargée de cette douloureuse mission, pour ne pas dire, mission suicide quand on connaît la violence des Vikings. Et pour cela Sire Abbé va choisir, non pas les meilleurs prêtres, mais les pires. La mission leur est présentée ainsi : soit ils risquent le bûcher pour leurs nombreuses “fautes professionnelles” et déviances, soit ils se portent volontaires et deviendront peut-être Evêques …

 

 

 

 

 

– Sept yakuzas

Sept yakuzasNous sommes en 2007 à Tokyo. Kotobuki Ichiro, 95 ans et chef d’un clan yakyza craint et respecté, manque de se faire assassiner lors de la grande fête populaire. Mais Ichiro n’est pas du genre à se laisser faire : il va élaborer une terrible vengeance avec 6 de ses hommes…

 

 

 

 

 

 

 

– Sept prisonniers

A paraître

 

– L’avis de Laetitia56

Voilà une collection originale qui permet d’avoir au moins 7 idées de bande dessinées à lire tout en allant piocher dans des époques, dessins et styles différents ! Cette collection permet également de découvrir de nouveaux illustrateurs ou scénaristes et d’aller piocher dans leurs oeuvres plus tard. Certes, les styles sont tellement différents qu’après avoir dévoré ces sept bande dessinées, vous aurez sûrement des préférences et des déceptions. Mais ça vaut vraiment le coup, pour la découverte et aussi pour ce beau challenge du directeur de la collection.

Bonne lecture ! Je m’en vais chausser mes bottes de 7 lieues moi !