CONTES EN BANDE DESSINÉE / FANTASY

Il était une fois … Château l’Attente ! Un château abandonné mais pas si abandonné que ça en fait … Linda Medley nous fait ici revivre les contes de notre enfance sans les chevaliers-princes charmants et sans les princesses prout-prout. Elle nous invite plutôt à découvrir le quotidien contemporain de ces personnages aux allures étranges !

Château l’Attente ? Mais que se cache-t-il derrière ce titre mystérieux ? Découvrez vite ce qui se passe derrière les murs de ce château !

 

– Linda Medley, scénariste et dessinatrice

Elle a commencé sa carrière en 1987 avec la colorisation des posters des « X-Men ». Puis, peu à peu, elle devient une dessinatrice reconnue aux Etats-Unis. C’est en 1996 qu’elle auto-édite les premiers épisodes de « Château l’Attente » (dont le titre original est « Castle Waiting »). Aujourd’hui elle se consacre à un deuxième volume de « Château l’Attente », qui devrait sortir courant 2009.
Linda Medley offre à ses lecteurs un dessin détaillé mais pas lourd pour autant. Elle utilise beaucoup les créatures étranges dans ses dessins, ce qui nous emporte directement dans un univers … enchanteur !

Linda Medley

Linda Medley

 

– Les différents prix de « Château l’Attente »

Ils sont tellement nombreux qu’il est important d’en citer quelques-uns.

* « Meilleure nouvelle série » et « Talent méritant une plus large reconnaissance » aux Eisner Awards de 1998.
* Incluse dans la liste des meilleures bandes dessinées de 2006 par le Publisher’s Weekly.
* Prix Millepages BD 2007.
* Nomination aux essentiels d’Angoulême en 2008.

Chateau l'attente

Dinah Lucina, la cuisinière de château l’Attente et son fils Simon

 

– Le résumé

L’histoire se déroule dans un château abandonné. On y découvre la vie des personnages pour le moins … excentriques !

Ce gros volume de 450 pages comprend plusieurs histoires dans l’histoire, ce qui le rend facile à lire.

Le premier récit est, par exemple, une version revisitée du fameux conte « la belle au bois dormant ». Et, dans ce conte, ce sont plutôt les personnages secondaires qui sont mis en avant. Et surtout, l’histoire commence quand la princesse quitte le château : Dame Jaine et tous les autres trouvent ce en ce château abandonné, un havre de paix.

Les personnages de l’histoire sont confrontés aux soucis du quotidien d’aujourd’hui : violences conjugales, rôle des femmes dans la société, acceptation de la différence, …

Dans cette bande dessinée, on a également droit à une version revisitée des trois petits cochons mais on découvre tout aussi bien de nouveaux contes.

Château l’Attente mêle un coté à la fois fantastique et médiéval : eh oui c’est possible de mêler passé, présent et même futur !!!

Chateau l'attente, docteur fell

Le docteur Fell

.

– L’avis de Laetitia56

Pour ma part, je qualifierai cet ouvrage de roman graphique plutôt que de bande dessinée, même si c’est certainement à l’espace bd adultes de votre bibliothèque que vous retrouverez « Château l’Attente ».

C’est vraiment un livre très original à découvrir absolument !

Linda Medley réussit à nous raconter des histoires profondes (car touchant un sujet de fond) toujours avec subtilité et humour. Et puis mine de rien, on s’y attache à ces étranges habitants du château.

C’est une entrée dans le monde fantastique que j’ai bien appréciée. En fait, ce livre me fait un peu penser à Shrek pour les grands !

Un livre « différent » : voilà comment je qualifierai « Château l’Attente » !

.

Le site du livre

http://www.chateaulattente.com/index.htm

chateau l'attente