RÉALISÉ PAR ANTON CORBIJN, AVEC : SAM RILEY, SAMANTHA MORTON, ALEXANDRA MARIA LARA…

 

control

 

Ce premier film montre le parcourt d’un groupe mythique, de sa naissance presque accidentelle à sa fin tragique.

Synopsis : Control est le portrait de Ian Curtis, leadeur du groupe Joy division. Projeté dans un univers qu’il ne controle pas, Curtis est déchiré entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme. De ses débuts dans la ville froide de Manchester qu’il cherche à tout prix à fuir à la veille de sa tournée aux Etats-Unis , on assiste à la destruction d’un homme devenu peu à peu victime de son succès.

Premier long-métrage du photographe hollandais Anton Corbijn, Control est un petit bijou esthétique. Tourné en noir et blanc, on est scotché par ses plans envoûtants et fiévreux. L’influence du travail photographique du réalisateur est évidente mais ne fait pas non plus de ce film une suite de plans-photos. Control est un film esthétique certes, mais jamais esthétisant.

Les images se succèdent, accompagnées par les mélodies du groupe. On retrouve aussi des morceaux ou des références aux groupes qui ont influencé Joy Divison, a savoir les Sex Pistols, David Bowie ou encore Lou Reed. Les scènes de concerts sont peu nombreuses mais très réussies. En voyant Curtis sur scène, on comprend qu’on est face à un jeune homme tourmenté qui a été propulsé dans une sphère qui le possède et à laquelle il donne tout, sans que celle-ci s’en rende vraiment compte. Petit à petit l’homme s’efface derrière l’icône, il se transforme en fantôme, étranger à tous et partout.

 

control

 

Au-delà de sa ressemblance avec Curtis, Sam Riley incarne magistralement le chanteur, il fascine, complètement habité par son personnage. La voix, les gestes, les regards, tout est là, y compris le talent. Corbijn ne réalise pas une simple biographie d’un chanteur emblématique, mais le portrait d’un homme.

Plusieurs fois primé (Prix regards jeunes de la Quinzaine des Réalisateurs, Caméra d’or au Festival de Cannes), Control est un film beau et bouleversant.

DVD :
Langues : Anglais, Français
Audio : 5.1
Sous-Titres : Français
Format : 2.35
Durée : 1H59
BONUS : Making-of, bandes-annonces, 3 interprétations remasterisées, commentaire audio du réalisateur, galerie photos.