ANECDOTES RÉELLES OU IMAGINAIRES DE LA VIE QUOTIDIENNE MISES EN SCÈNE EN BD

De plus en plus populaires, les blogs BD fleurissent un peu partout sur le web. Souvent drôles, parfois sombres, ces blogs contiennent des anecdotes réelles ou imaginaires de la vie quotidienne de leur auteurs mises en scène sous forme de BD.

Lucile Gomez

Le blog de Lucile Gomez

 

 

– Définition du blog BD

Selon Wikipedia, voici la définition du blog BD : « Un blog BD (BD de bande dessinée) ou blog graphique est un type de blog dont le moyen d’expression est principalement graphique et narratif. Les auteurs de blogs BD utilisent souvent la bande dessinée pour raconter des anecdotes réelles ou imaginaires de leur vie quotidienne. Cependant bien des auteurs utilisent également l’illustration ou se servent de leur blog pour montrer simplement leurs productions graphiques sans nécessairement évoquer leur vie personnelle. Pour cette raison certains préfèrent le terme blog graphique, bien que le terme blog BD soit plus populaire. » Ces anecdotes sont donc mises en scène et adaptées à un format court en BD : un seule planche, ou sous forme de strip (BD avec un nombre de cases réduit).

Le pingouin dépressif

Le pingouin dépressif

 

– Leur contenu

Leur contenu varie… On y trouve la plupart du temps des histoires qui racontent des anecdotes de la vie quotidienne des auteurs (vie sentimentale, familiale, professionnelle…) qui choisissent de s’exprimer en forçant le trait sur certaines situations amusantes et/ou ironiques. Ces anecdotes sont souvent racontées sur le ton de l’humour.

.

Voici une liste de blogs BD représentatifs et bien sympathiques :

Boulet
Le pingouin dépressif
Le blog de Lucile Gomez
Le Home-Studio de Pascalum
Le blog de Jean-Paul Pognon
Le blog d’une grosse (Gally)
Mamlynda
Ma vie est une bande dessinée
Le blog de Lilla
RaphaelB
Wouzit
Zebe
Paprika’s BD blog
Le journal de Cyrielle
Mikesquad’venture
Vincent Leveque

Canal blog

 

– Leur forme

Concernant internet, certains choisissent d’être indépendants des plate-formes d’hébergement de blogs proposées (avec un site personnel directement) tandis que d’autres préfèrent utiliser les plate-formes d’hébergement de blogs suivantes : canalblog et blogger sont couramment utilisées pour la création de ce genre de blogs. Ils peuvent parfois êtres collectifs. Souvent, ils peuvent accueillir les commentaires de visiteurs, ce qui favorise l’interactivité entre les visiteurs et l’auteur du blog BD.

Maliki broie la vie en rose

Maliki broie la vie en rose (de Souillon)

 

– Du blog BD à l’édition papier … et vice versa

Devant leur succès croissant et leur popularité, certains auteurs parviennent à passer du blog à l’édition papier. De l’autre côté, des auteurs plus connus ayant déjà publié des ouvrages créent un blog pour favoriser un contact plus proche avec leurs lecteurs en créant un interactivité (avec les commentaires), les tenir au courant régulièrement des diverses avancées de leur travaux… Eh oui, le blog BD n’est pas seulement un moyen de publication, c’est aussi un outil de communication.

 

Voici une liste d’auteurs de blogs BD ayant publié une version papier traditionnelle du contenu de leur blog :

Le Blog de Frantico (Frantico)
Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre ( Kek)
Contes à dormir debout (Ced (de son vrai nom Cédric Asna))
Le Journal d’un remplaçant (Martin Vidberg)
Le blog de Gally (Gally (nom de l’album « Sale morveuse ! »))
La vie du lutin (Allan Barte (nom de l’album « le journal du lutin »))
Paris est une mélopée (Mr le Chien)
Les petits riens (Lewis Trondheim)
Libre comme un poney sauvage (Lisa Mandel)
Je veux un bébé (moi non plus) + Faites des gosses (qu’ils disaient) (Lynda Corazza)
Le blog du petit Nicolin (Nicolin)
Maliki broie la vie en rose (Maliki)
Ma vie est tout à fait fascinante (Pénélope Bagieu)
Journal intime d’un Lémurien (Fabrice Tarrin)
Pilled Higher and Deeper (Jorge Cham)

Virginie

Virginie : une histoire qui sent la colle Cléopâtre (de Kek)

Dans l’ensemble, il y a de belles découvertes, et de bons moments à passer à lire ces blogs, autant pour le scénario que pour la touche graphique. Tous les blogs BD ne sont pas bons, mais en cherchant un peu, on peut vraiment tomber sur de petites perles.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à découvrir d’autres blogs BD sur ces sites :
Blog BD
Chacalprod

Vous pouvez également trouver d’autres BD publiées sur grandpapier.org, même si sur ce site, la BD est parfois un peu plus expérimentale :
Grand Papier

 

(Article de Nawenn)