FILM RÉALISÉ PAR WALTER SALLES AVEC : GAEL GARCIA BERNAL, RODRIGO DE LA SERNA, MIA MEASTRO …

 

Carnets de voyage

 

 

Au début des années 50, deux jeunes argentins décident de partir à la découverte de leur continent, l’Amérique latine. L’un d’eux n’est autre que Ernesto Guevara de La Serna , le futur Che.

Synopsis : En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée « La Puissante ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

Le film se base en grande partie sur les carnets de voyages d’Ernesto Guevara, qui racontent l’expédition du futur Che et de son ami Alberto Granado à travers l’Amérique Latine. C’est au court de leur voyage qui a duré plus de six mois et qui s’est étendu sur plus de 11000 kilomètres que les deux jeunes argentins découvrent leur continent qu’ils ne connaissaient alors que dans les livres. Au fil de leur périple, ils sont confrontés aux injustices sociales et économiques qui font le quotidien des mineurs, des paysans, des lépreux, et de nombreuses familles qui sont exploitées et ne possèdent plus rien.

Leur voyage qui devait être un simple voyage touristique devient un parcours initiatique, une prise de conscience de la situation de l’Amérique latine. Alberto Granado et Ernesto Guevara sortent transformés de cette expérience, ce voyage aura formé la conscience politique de Guevara et le conduira à devenir le « Che », une des figures emblématiques du 20ème siècle.

 

Carnets de voyage

Walter Salles a fait un choix intéressant en décidant d’aborder le personnage du Che non pas en tant que révolutionnaire accompli mais en tant que jeune étudiant en médecine, encore un peu naïf mais qui va découvrir la réalité en même temps que nous spectateurs. Salles arrive à nous faire revivre le voyage de Guevara et son ami Alberto Granado à travers différents tableaux de personnages dans différents pays. Les paysages sont magnifiques et les acteurs, notamment Gael Garcia Bernal dans le rôle de Guevara, étonnants. Au fil du film, le spectateur aussi réalise qu’elle était la condition de l’Amérique latine et saisit la prise de conscience progressive des deux argentins. Il faut souligner que Salles a fait le choix de vivre le tournage de la même façon que le voyage de Granado et Guevara, en préférant une équipe venant des quatre coins de l’Amerique Latine, en respectant la chronologie du voyage, et en tournant en espagnol.

Ce film m’a beaucoup plu et je le conseille vivement, il est aussi beau au niveau de la forme que du fond.

Autres infos DVD :
Réalisation : Walter Salles
Acteurs : Gael Garcia Bernal, Rodrigo de La Serna, Mia Meastro …
Encodage : Dolby digital 5.1
Sous-titres : français
Bonus : Making of, 3 scènes coupées, entretiens avec Walter Salles et Gustavo Santaolalla, bio/filmographie de Walter Salles, galerie photos, films Annonces
Durée : 126 minutes
Date de sortie : 08/09/2004