FILM RÉALISÉ PAR JAMES WAN AVEC : LEIGH WHANNELL, CARY ELWES, DANNY GLOVER, …

 

 

saw

 

 

SAW, premier du nom, premier d’une trilogie qui restera gravée dans vos esprits après l’avoir vue, est un formidable thriller encore jamais vu sur nos écrans … Voici donc pour vous SAW en attendant la suite de la trilogie !

Synopsis : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit absolument tuer l’autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux… Voici l’une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l’enquête …

Mais comment définir ce film ? Un film avec un genre que je caractérise comme « nouveau ». Un genre nouveau en effet qui mêle folie, drame et jeu. Tout commence dans une salle glauque avec plusieurs personnages à l’intérieur. Manque de chance ou fatalité du destin, le docteur Gordon interprété par Cary Elwes et son codétenu interprété lui par Leigh Whannellt sont enfermés malgré eux dans cette salle sans se douter une seule seconde qu’ils sont pris au piège et qu’il leur faudra « jouer » pour s’en sortir.

En effet, le maître du jeu est loin d’être un tueur en série ordinaire. Il ne tue pas ses victimes, aucune goûte de sang sur ses mains, non, il se contente juste de positionner ses victimes dans des situations intenables afin de les pousser tranquillement mais sûrement vers la mort. Chacun des personnages est donc placé dans des situations délicates sous l’influence d’un compte à rebours toujours aussi usant pour les esprits de nos héros. Les victimes sont peu à peu attaqués psychologiquement sur leur vie personnelle par le maître du jeu. Ainsi, en plus du suspens, s’ajoute une véritable usure psychique pour les différents personnages. Pour résumer, pour s’en sortir, il faut savoir souffrir telle est la devise du maître du jeu : « vivre ou mourir, à vous de choisir ! »

C’est un film encore jamais vu sur nos écrans. Cet état d’esprit pervers de la part du maître du jeu est incroyablement bien monté tel un immense puzzle avec un assemblage de pièces qui doit s’effectuer rapidement sous peine d’y laisser sa peau. Un thriller très bien monté, une fin qui vous laisse sans voix un peu lorsque vous regardez le bouquet d’un feu d’artifice ! En bref, je vous recommande ce bon petit film qui est, rappelons le, interdit au moins 16 ans car à l’esprit pervers, s’ajoute l’aspect « boucherie » ! Bon film !

 

saw

 

Autres infos DVD :
–  Réalisation : James Wan
–  Acteurs : Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover, Dina Meyer, Shawnee Smith
–  Encodage : Dolby digital 5.1
–  Sous-titres : français
–  Bonus : Les commentaires audio du réalisateur (James Wan) et du scénariste (Leigh Whannell), Deux Music vidéos, « Sawed off » la featurette du film, …
–  Durée : 99 minutes
–  Date de sortie : 16/03/2005