Nouveau chapitre dans la série des stades d’Europe avec un article qui est dans la continuité des précédents « Stades d’Europe ». En effet, après l’Angleterre et l’Ecosse, nous terminons notre visite des îles britanniques par la découverte des grands stades gallois et irlandais. Cap donc sur les légendaires Millenium stadium, Lansdowne Road et Croke Park.

Millenium Stadium

–  lieu : Cardiff
–  capacité : 74 500
–  record d’affluence : 74 500
–  histoire : Ce stade a une histoire toute récente puisqu’il a été construit pour la Coupe du Monde de rugby 1999 sur l’ancien « Cardiff Arms Park ». Il appartient à la Welsh Rugby Union (fédération galloise de rugby) et sert notamment aux rencontres des équipes nationales galloises de rugby et de football. Il accueille momentanément certaines compétitions comme la finale de la Cup ou la finale de la coupe de la ligue anglaise (en attendant le nouveau Wembley) et aussi le rallye de Grande-Bretagne et divers concerts. Ce stade a la particularité d’avoir un toit rétractable comme l’ArenA d’Amsterdam, ce qui est bien utile lors du mauvais temps, et une forme de bol qui amplifie l’ambiance du stade. Enfin, dernière particularité, le Millenium stadium est situé en plein centre-ville de Cardiff, chose rare aujourd’hui puisque les stades sont construits en dehors des villes. Bien qu’il soit récent, ce stade a tout de suite été approprié par les supporters gallois et reste pour les spécialistes un modèle à suivre.

Le Millenium Stadium

Landsdowne Road

–  lieu : Dublin
–  capacité : 50 500
–  histoire : Landsdowne Road est un stade mythique pour tous les irlandais puisque c’est le stade du XV du trèfle et de l’équipe de football d’Irlande. Construit en 1872, le stade ne possède que deux tribunes couvertes et des sièges en bois ! Il y a même une gare sous l’une des tribunes. Cependant, face à la vétusté des installations, le stade va être entièrement rasé à partir de 2007 pour laisser place à une enceinte moderne de 55 000 places. En attendant la construction du nouveau Landsdowne Road, les équipes nationales de rugby et de football joueront au stade de Croke Park, le paradis du football gaélique.

Landsdowne Road

Croke Park

–  lieu : Dublin
–  capacité : 82 500
–  record d’affluence : 90 556 (en 1961)
–  histoire : Qui a déjà entendu parler de ce stade ? En effet, Croke Park est très peu connu hors de l’Irlande et pour cause, c’est un stade exclusivement réservé au football gaélique (mélange de football et de rugby) et au hurling, sports qui ne sont pratiqués qu’en Irlande. Tout commence en 1913, lorsque la GAA (Gaelic Athletic Association) acquiert un terrain à Jones’ Road et le rebaptise aussitôt Croke Park. Ce stade fait également partie de l’histoire irlandaise. En 1920, alors que l’IRA vient d’abattre 14 officiers des services secrets britanniques, les paramilitaires anglais répliquent aussitôt en tirant sur les spectateurs innocents ; le bilan est lourd : 13 morts. En 1924, une nouvelle tribune est mise en place pour améliorer le stade. C’est en 1961 que le stade connaît sa plus grande affluence avec 90 556 spectateurs lors de la finale de football gaélique. En 1983, un mouvement de foule qui aurait pu tourner au drame fait prendre conscience aux propriétaires que Croke Park doit être entièrement rénové. Une nouvelle tribune voit le jour en 1989 mais les grands travaux ne débutent réellement qu’en 1993. C’est finalement en 2003 qu’un stade flambant neuf est livré aux irlandais. Les travaux ont pris du temps mais cela s’explique en partie par le fait que Croke Park soit situé en plein cœur de Dublin. A partir de 2007, Croke Park accueillera les équipes nationales d’Irlande de football et de rugby en raison de la reconstruction de Lansdowne Road.

Croke Park