FILM RÉALISÉ PAR FRANK DARABONT AVEC : TOM HANKS, GARY SINISE, DAVID MORSE, JAMES CROMWELL, MICHAEL JETER, …

 
La ligne verte

 

 

Magistralement interprété par Tom Hanks, La Ligne Verte (4 nominations aux Oscars) est un superbe conte fantastique adapté du roman de Stephen King.

Synopsis : Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforcant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

Le film commence dans une maison de retraite où Paul Edgecomb y est pensionné. Lors d’un visionnage télé, Paul Edgecomb replonge dans ses souvenirs et nous raconte son histoire et plus particulièrement l’année 1935 qui fût pour lui très marquante.

En effet, en 1935, Paul Edgecomb est gardien-chef d’un bloc dans un pénitencier du sud des USA. Un jour, un nouveau détenu condamné à mort arrive dans son bloc et le destabilise lui et son équipe. Ce détenu s’appelle John Coffey. Impressionnant tout d’abord par sa taille et sa morphologie, John Coffey se montre, quelques minutes après son arrivée au bloc, plus impressionnant que dangereux.

John Coffey a été officiellement arrêté pour le meurtre de deux jeunes filles. Alors qu’il essayait de les sauver avec ses pouvoirs surnaturels, John Coffey tenait les deux jeunes filles dans ses bras lors de l’arrestation.

Dès lors, John Coffey va montrer au fur et à mesure du film ses pouvoirs surnaturels aux autres membres du bloc de Paul Edgecomb. Gardiens et prisonniers vont chacun à leur tour découvrir John Coffey sous un angle différent. Je vais m’arrêter là en ce qui concerne l’histoire car je voudrais vous laisser découvrir par vous même les différentes scènes marquantes, choquantes et même parfois marrantes de ce film.

C’est un film extraordinaire, mêlant humour, drame, émotions, rêves, actions et magie. L’histoire d’un homme condamné à mort pour avoir essayé de sauver des vies, John Coffey continuera tout au long du film, malgré sa condamnation, à aider les personnes qui en ont besoin. Ce film est une véritable leçon de coeur pour chacun d’entre nous. Je vous le conseille vivement, vous en ressortirez grandi de ce film.
La ligne verte

 

Autres infos :
Réalisation : Frank Darabont (d’après Stephen King)
Acteurs : Tom Hanks, Gary Sinise, David Morse, James Cromwell, Michael Jeter, …
Encodage : Dolby digital 5.1
Sous-titres : français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, arabe
Bonus : documentaire les coulisses de « walking the mile » »
Durée : 181 minutes
Date de sortie : 06/12/2000