ZOOM SUR LES AVENTURES DU PETIT GAULOIS

Qui ne connaît pas Astérix, le petit gaulois qui n’a peur que d’une chose : que le ciel lui tombe sur la tête ! Goscinny et Uderzo ont su le faire entrer dans la légende de la bande-dessinée grâce à une bonne dose d’humour et une grande lisibilité. La sortie du dernier album d’Astérix « le ciel lui tombe sur la tête » est l’occasion de parler du petit blondinet !

.

– René Goscinny (texte)

Scénariste, dessinateur et éditeur (1926-1977). Né à Paris, René Goscinny suit ses parents en Argentine dès 1928, puis part pour les Etats-Unis en 1945. Il revient en Europe en 1951 où il écrit et dessine Dicks Dicks. Il signe également les scénarios de Lucky Luke, Oupah Pah, Iznogoud, …René Goscinny commence à écrire pour Albert Uderzo en 1954. Ensemble ils lancent l’hebdomadaire « Pilote » en 1959. C’est à partir de cet instant que naît Astérix.

René Goscinny

.

– Albert Uderzo (dessins)

Scénariste et dessinateur (1927- ). Né à Fismes près de Reims, Albert Uderzo arrive à Paris en 1927. Il apprend la bande dessinée dès 1940 avec le dessinateur Calvo. Il dessinera Flamberge, son premier héros en 1945. Dans les années 1950, il s’installe en Belgique où il se liera d’amitié avec Jean-Michel Charlier et René Goscinny. En 1967, devant le succès d’Astérix, il décide de se consacrer entièrement à ce personnage. Après le décès de René Goscinny, il fonde les éditions Albert-René en 1979, et poursuit seul les aventures d’Astérix.

Albert Uderzo

.

– Décryptage des albums d’Astérix

L’histoire se passe en 50 avant Jésus – Christ : la Gaule est occupée par les romains et pourtant un petit village gaulois résiste. Astérix, Obélix, Idéfix, Panoramix, Abraracourcix, Assurancetourix, … inutile de vous présenter tous ces personnages qui s’opposent à leur ennemi numéro un : César ! Presque toutes les aventures d’Astérix sont construites sur le même schéma : quelques pages d’ouverture sur la vie quotidienne du village gaulois, l’aventure proprement dite qui conduit les héros hors des frontières du village puisque ceux – ci se déplacent jusqu’en Belgique, Corse, Egypte, continent américain, … Et puis tout se termine par le retour au village accompagné de quelques gags et du célèbre banquet final (on notera ici l’inévitable apparition d’Assurancetourix !).

Astérix s’est installé en Bretagne car c’est la région qu’Uderzo connaissait le mieux et il fallait que ce soit près de la mer pour permettre au héros de voyager plus facilement. Les auteurs avaient envisagé au départ de mettre en scène un personnage de la préhistoire, puis ils se sont finalement arrêtés à l’époque de Vercingétorix. Ils ont alors listé tous les mots-noms qui se terminaient en « ix ». Goscinny voulait que le prénom du personnage principal commence par la première lettre de l’alphabet. C’est ainsi qu’est né Astérix. Après avoir envisagé de dessiner un « vrai » héros, beau, grand et musclé, Uderzo préfère un tout petit bonhomme coiffé d’un casque ailé dont la position révèle l’ humeur (ailes tombantes quand il n’est pas en forme, ailes au milieu quand il est content, ailes droites et jointes après une victoire).

Astérix est toujours accompagné d’Obélix, son inséparable copain juste un peu enveloppé (ne lui dites surtout pas qu’il est gros !). Quant aux Romains, ils ne sont pas épargnés : on leur enlève le droit d’avoir conquis toute la Gaule, tous leurs noms se terminent en « us » (sonorité plutôt péjorative), et ils apparaissent comme bêtes et méchants.

Asterix et Obélix

.

– Astérix, un succès planétaire

L’Histoire d’Astérix commence en 1959 quand ses aventures sont publiées dans le magazine « Pilote ». Puis, c’est en 1961 que paraît le premier album d’Astérix « Astérix le Gaulois » aux éditions Dargaud. Le succès d’Astérix est tel que le premier satellite français envoyé en orbite se nomme Astérix ! Puis, dès 1967, les traductions des albums d’Astérix pleuvent : ils existent en plus de 50 langues et dialectes et sont lus de l’Islande à la Nouvelle-Zélande. D’années en années, le succès d’Astérix ne faiblit pas et, aujourd’hui, bien peu de bandes-dessinées peuvent se vanter d’avoir une telle prédisposition à l’immortalité puisque plus de 280 millions d’albums se sont déjà vendus à travers le monde …

Asterix et Idefix

.

– Le ciel lui tombe sur la tête : l’avis de Laetitia56

En 2005 est sorti le 33ème album d’Astérix « le ciel lui tombe sur la tête » et il a fait parler de lui puisque les critiques l’ont plutôt mal accueilli. Pourtant l’album a été tiré à huit millions d’exemplaires en 13 langues. Albert Uderzo a déclaré que « le ciel lui tombe sur la tête » est un hommage à Walt Disney.

L’histoire : Alors qu’ils chassent le sanglier Astérix et Obélix constatent l’étrange immobilité de la faune. Quand ils rentrent au village, c’est l’effroi : chacun semble figé, sans vie sauf Panoramix. C’est alors qu’apparaît dans le ciel une boule dorée : ce sont les Tadsylwiens. Ce peuple est en guerre contre les Nagmas. Les Nagmas veulent s’accaparer la potion magique. Les Tadsylwiens, souhaitent quant à eux la confisquer pour le bien-être de tous…

Les Romains n’apparaissent presque pas dans cet album et on a plutôt à faire à un Astérix contre les extraterrestres qui n’a plus rien à voir avec ce qu’on connaissait d’Astérix et de son univers. Le chef des Tadsylwiens ressemble étrangement à Mickey Mouse et effectivement on se rapproche dans cet album des Walt Disney et de leurs super-héros. En observant bien on remarque que Tadsylwien est l’anagramme de Walt Disney et que Nagma est l’anagramme de Manga ! Les Tadsylwiens se nourrissent de « chiens chauds » qui est la traduction littérale de « hot-dogs ». Le dernier Astérix est en fait plein de jeux de mots et d’allusions comme tous les autres Astérix sauf qu’ici ça passe moins bien, comme si on avait à faire à des anachronismes. Il est difficile de faire évoluer Astérix car personne n’a envie qu’il change et en introduisant de la science-fiction, on sort de l’esprit de la série. Alors, le changement radical annoncerait-il la fin de l’ère d’Astérix ? Et bien, rassurez vous, Albert Uderzo a déclaré qu’il envisageait déjà un 34ème album ! Astérix sur la lune ?!

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix

.

N.B. : Si vous souhaitez en savoir plus sur Astérix allez donc consulter le livre intitulé « Uderzo de Flamberge à Astérix » aux éditions Philippsen (1985). Vous y découvrirez notamment des clins d’œil et des caricatures auxquelles vous n’avez jamais prêté attention. Par exemple des allusions à Guy Lux, Lino Ventura, Annie Cordy, …