UN DIPTYQUE ROMANESQUE ET POÉTIQUE

 

Bernard Cosendai, dit Cosey est né le 14 juin 1950 près de Lausanne, en Suisse. Très tôt passionné par la bande dessinée, il dessine ses propres histoires dès l’enfance et à l’adolescence entre en apprentissage dans une agence publicitaire. En 1969, il rencontre Derib (auteur de « Buddy Longway » et « Red Road » entre autre) qui devient son professeur et lui enseigne les bases du métier. Il publie peu après, au début des années 70, dans différents journaux : trois histoires courtes de « Monfreid et Tilbury » dans le supplément du quotidien belge « Le Soir » (scénario d’André-Paul Duchâteau), les aventures du reporter « Paul Aroïd », et « Séraphin Ledoux » pour le quotidien suisse « 24 Heures » (sur ses scénarios) ; en 1974, il publie une histoire de Clarence « Un shampooing pour la couronne » aux éditions Publishing et Copyright (scénario de Ralph).

En 1975, il rencontre le succès avec la série « Jonathan », créée pour le journal « Tintin » et qui continue encore aujourd’hui, publiée aux éditions Le Lombard, tout comme le diptyque « A la recherche de Peter Pan » (1984 et 1985), et « Zélie Nord-Sud » (1994) ; ses autres albums sont parus chez Dupuis, dans la collection « Aire Libre » : « Le voyage en Italie » en 2 tomes (1988) et les « one-shots » « Orchidea » (1990), « Saigon-Hanoi » (1992), « Joyeux Noël, May ! » (1995), « Zeke raconte des histoires » (1999), « Une maison de Frank L. Wright » (2003).

Cosey a également illustré quelques livres et a reçu de nombreux prix pour ses albums.

.

– A la recherche de Peter Pan. Tome 1

(scénario, dessin et couleur de Cosey – publié en 1984 chez Le Lombard, collection Histoires et Légendes)

A la recherche de Peter Pan

Suisse, peu avant 1930…Melvin Z. Woodworth, un jeune écrivain britannique vient chercher l’inspiration pour son troisième roman dans les Alpes valaisannes, au village d’Ardolaz. Son séjour lui permet aussi de rendre hommage à son demi-frère, Dragan Z. Zmadjevic, un compositeur de musique décédé 10 ans plus tôt, sans qui il n’aurait pu faire ses études et devenir romancier. Entre la vie villageoise, les promenades en montagne, la lecture de « Peter Pan » de James M. Barrie et l’écriture, la vie semble calme et pourtant…des gendarmes quadrillent le secteur sans relâche afin de retrouver Baptistin, un faux-monnayeur se cachant dans la région. Baptistin, dont il fait la connaissance dans de drôles de circonstances, a bien connu son frère et le révèle à Melvin sous un jour nouveau…De plus, la montagne, si accueillante au départ semble maintenant se réveiller et le glacier qui surplombe Ardolaz, tel une épée de Damoclès, risque de céder à chaque instant. Le village doit être évacué mais Melvin Z. Woodworth décide de rester…

A la recherche de Peter Pan

.

– A la recherche de Peter Pan. Tome 2

(scénario avec la participation amicale de François Mattille, dessin et couleur de Cosey – publié en 1985 chez Le Lombard, collection Histoires et Légendes)

A la recherche de Peter Pan

Rester dans le village déserté car trop de questions sans réponses hantent ses pensées…Qui est la mystérieuse personne qui joue les compositions de son frère au Grand Hôtel ? Qui est cette charmante baigneuse qu’il a aperçu lors d’une randonnée ? Où se cache Baptistin ? La menace du glacier devient de plus en plus pesante et les gendarmes sont toujours à l’affût. La tension monte d’un cran. Parviendra-t-il à trouver ses réponses et à fuir avant que la montagne n’ensevelisse le village ?

A la recherche de Peter Pan

.

– L’avis de Tofu

Comme le héros de ces deux albums, préparez-vous à faire un beau voyage… Cosey prend son temps pour développer son récit et c’est un réel plaisir de découvrir petit à petit les personnages attachants de cette histoire ; on rentre très vite dans l’ambiance apaisante et intrigante et les couleurs sont très belles et savamment utilisées. En plus, le dessin réaliste et si particulier de Cosey donne naissance à des paysages magnifiques…Dépaysement garanti ! A noter que le tome 1 contient une préface écrite par Cosey sur le personnage de Peter Pan et un dossier sur le Valais avec photos, texte et dessins. Ces bandes dessinées ont obtenu deux prix : en 1984 le Prix du public à la Convention de la Bande Dessinée à Paris et le Grand Prix « Le Soleil de Sierre » de la ville de Sierre en 1985. Pour ados et adultes.

Site sur l’auteur

Site de l’éditeur

Le forum

.

(Article de Tofu)

Tous les dessins de cette page sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Ils peuvent être retirés à la demande de ces derniers.