Les historiens du tennis ne font commencer l’épopée du Grand Chelem qu’en 1925. En effet, c’est cette année là que le Championnat de France (Roland Garros) s’ouvre aux joueurs étrangers. Le Grand Chelem est l’ensemble des 4 plus grands tournois de tennis dans le monde. Ce sont également les tournois les plus difficiles à gagner (128 participants).

L’expression « Grand Chelem » inventée par un journaliste américain, exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. En 1938, Donald Budge fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.

Depuis, seulement 2 joueurs et 3 joueuses ont réussi cet exploit : Donald Budge en 1938, Rod laver en 1962 et 1968, Maureen Connolly en 1953, Margaret Court en 1970 et Steffi Graf en 1988 et 1994. Les tournois sont organisés par les fédérations de chaque pays sauf Wimbledon qui est organisé par le All England Club.

Open d’Australie

–  Date de création : 1905
–  Période : fin janvier
–  Lieu : Melbourne
–  Surface : Reboud Ace
–  @ : australianopen.com

– Athlètes les plus titrés : Margaret Smith Court (11 victoires) et Roy Emerson (6 victoires).

Rod_Laver_Arena_Melbourne

Histoire :

La première édition de l’Open d’Australie s’est déroulée à Melbourne au Warehouseman’s Cricket Ground. Le tournoi était ouvert uniquement aux hommes (simple et double). Il faut attendre 1922 pour voir le premier tableau féminin. Depuis sa création et jusqu’aux années 70, l’Open d’Australie a été remporté uniquement par des australiens en raison de l’extrême éloignement de la compétition ; de ce fait, il est longtemps resté à la marge par rapport aux autres tournois. Le développement du trafic aérien et la création de plusieurs tournois pro en Australie permettent à l’Open d’Australie de sortir de l’ombre. Entre 1972 et 1983, le tournoi a lieu dans une ville différente chaque année mais il est définitivement fixé à Melbourne en 1983. Avant 1988, la surface du tournoi était le gazon mais afin de se différencier de Wimbledon, les organisateurs optent pour le « Reboud Ace » (surface dure). En 1993, un nouveau stade, le Rod Laver Arena est construit et permet de jouer en nocturne grâce à un toit coulissant.

Tsonga