Pour ce nouvel article, cap sur Rio de Janeiro, la ville la plus célèbre du Brésil pour son carnaval, ses plages, son Christ, etc. Découverte de cette ville considérée par certains comme le plus bel endroit du monde.

christ redempteur, Rio

Le Christ rédempteur bénissant la ville

.

– Situation actuelle

Rio de Janeiro est la deuxième ville du Brésil avec 5,8 millions d’habitants (10 millions avec l’agglomération) derrière Sao Paulo. Elle se situe dans un cadre magnifique mêlant montagnes et plages de rêve. Le climat est tropical avec une température moyenne de 20° durant l’hiver (juin à août) et de 25° à 45° le reste de l’année. Rio est une ville de contraste où le luxe le plus clinquant (quartier d’Ipanema) jouxte la pauvreté extrême des « favelas » (qui regroupent 10% de la population). L’économie de la ville repose énormément sur le tourisme mais également sur l’industrie pétrolière et sidérurgique, les médias et le secteur bancaire.

Pain de sucre rio

Le pain de sucre

.

– Histoire

Rio est située dans la baie de Guanabara et a été découverte en 1502 par le naviagateur portugais Gaspar de Lemos. « Rio de Janeiro » signifie « rivière de Janvier » car Gaspar de Lemos est arrivé sur les lieux au mois de janvier et pensait avoir découvert l’embouchure d’un fleuve. Ce sont les français qui construisent les premières fondations de la ville en 1555 mais celle-ci est finalement annexée par les portugais en 1564. Rio connaît son essor au XVIIIème siècle et devient même capitale du Portugal entre 1807 et 1821 en raison des guerres napoléoniennes. Après l’indépendance du Brésil en 1822, Rio de Janeiro devient du même coup capitale du pays jusqu’en 1960. C’est désormais Brasilia qui joue ce rôle.

.

– A voir à Rio

* Les plages : les plages sont nombreuses (23) et mondialement connues à Rio comme Copacabana, Ipanema ou Leblon. Copacabana est la préférée des étrangers mais il existe des plages plus tranquilles comme Tijuca et Grumari accessibles uniquement en voiture.

Copacabana

La plage de Copacabana

.

* Le Cristo Redentor (Christ Rédempteur) : Rio ne serait pas pas Rio sans cette grande statue. Cette célèbre représentation du Christ est située sur le pic de Corcovado à une hauteur de 704 m et a été réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et l’architecte brésilien Silva Costa en 1931.

* Le Pao de Açucar (Pain de sucre) : le Pain de sucre est un des symboles de la ville. Il s’agit d’un pic rocheux de 395m de haut à la forme si particulière. C’est un lieu incontournable de Rio car la vue y est tout simplement superbe, on peut y voir le panorama de toute la ville et notamment les quartiers de Botafogo et Flamengo.

* Le jardin botanique : le jardin botanique de Rio regroupe la plus grande variété d’espèces amazoniennes avec plus de 8200 espèces de plantes et fleurs. Seule la moitié du jardin est ouverte aux visiteurs.

* La Réserve Tropicale de Tijuca : c’est une véritable forêt urbaine en plein coeur de la ville et qui occupe 20% de la surface de celle-ci (3300 ha).

* Le stade de Maracana : Rio, c’est la capitale mondiale du football dans un pays où la ferveur pour le ballon rond est inégalée. Le Stade de Maracana (135 000 places), construit en 1950, a vu passer de nombreux magiciens du ballon rond, il est le symbole du football brésilien.

Maracana

Le stade de Maracana

.

* Monuments culturels : le plus beau monument culturel de la ville est le théâtre municipal construit en 1905 et rénové en 1934 et dont l’architecture est inspirée de l’Opéra Garnier de Paris. Les autres monuments à voir sont l’église Bento de Sao, le musée d’art moderne, le palais de Guanabara et la place de Boticario.

.

– Sortir à Rio

* Gastronomie : Rio de Janeiro est un endroit où les amateurs de cuisine trouveront leur bonheur. Le plat de Rio est le feijoada composé de haricots, riz, viande de porc, choux frisé et manioc. Le Churrasco est également très prisé des cariocas (habitants de Rio) ; ce sont de gros morceaux de viande (boeuf ou porc) cuits au barbecue et servis avec du manioc et des oignons. Il y a également un grand choix de produits issus de la mer : poissons, crustacés, etc. Côté boisson, le Caipirinha est très connu ; il est composé de Cachaça (alcool de canne à sucre), jus de citron vert, eau et sucre.

* Les nuits brésiliennes : les nuits brésiliennes sont également incontournables. Celles-ci comportent la fréquentation de l’une des nombreuses discothèques de samba ou de disco, mais aussi d’autres ambiances (reggae, jazz…) et se terminent bien souvent sur l’une des plages de la ville pour assister au lever du soleil.

* Le Carnaval : le Carnaval de Rio est une des images que l’on associe au Brésil. C’est un moment incontournable dans la vie du pays où tout le monde se retrouve pour vibrer et « sambar » au rythme des défilés.

carnaval rio

Le célèbre carnaval de Rio de Janeiro