Patrice Pellerin est né le 2 novembre 1955 à Brest, en France, et a beaucoup voyagé pendant son enfance, son père étant préfet. Passionné de peinture, il apprend à dessiner en copiant des tableaux de maîtres et intègre l’école des Beaux-Arts de Reims en 1973. Une fois son diplôme obtenu, il rencontre Pierre Joubert qui lui apprend le métier d’illustrateur ; en 1977, il débute aux éditions Ouest-France, puis travaille pour la collection « Signe de Piste » et collabore aux éditions Hachette. En 1982, il décide de s’orienter vers la bande dessinée. En 1983 et 1987, il reprend deux épisodes de « Barbe-Rouge » (scénario de Jean-Michel Charlier) puis se lance en 1985 dans l’écriture et scénarise les trois premiers albums de la série « Les Aigles Décapitées » (dessin de Jean-Charles Kraehn). En 1991, seul aux commandes, il crée sa propre série, « l’Epervier » qui commencera à paraître en 1994. Multitalentueux, il est aussi musicien et archéologue (fouilles en Guyane) en plus d’être scénariste, dessinateur et coloriste !

 

–  L’Epervier. Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec

(scénario, dessin et couleur de Patrice Pellerin – réédition de 2003 chez Dupuis, collection Repérages)

l'épervier tome 1

Une nuit, sur les côtes bretonnes près de Brest, trois hommes profanent une tombe pour voler « Tlaloc », une statuette précieuse, lorsqu’ils sont surpris par le maître des lieux, le comte de Kermellec qui s’interpose et se fait tuer. Le chevalier Yann de Kermeur, aussi appelé l’Epervier, entend le coup de feu et se précipite vers la chapelle, juste à temps pour entendre les derniers mots du comte. C’est alors que les hommes attachés au service du comte entrent et voyant Yann près du corps, un pistolet à la main, le prennent pour l’assassin et décident de le pendre sur-le-champ. Agnès de Kermellec, petite fille du comte, intervient et le lendemain, Yann doit être amené à la prison de Brest. Le marquis de la Motte de Kerdu, venu rendre un dernier hommage au défunt connaît Yann mais au lieu de le soutenir, l’enfonce encore plus. Fou de rage, Yann frappe de la Motte, s’enfuit et tente de rejoindre Brest…

Pendant ce temps, dans le port de Brest, le bateau de Yann, « la Méduse », est arraisonné et ses hommes sont emprisonnés. Voyant qu’il ne peut obtenir l’aide de son équipage, Yann se replie sur Crozon où se trouve son repaire, « Roc’h An Ankou », le « Rocher du Crâne ». De son côté, de la Motte, qui en a fait une affaire personnelle, est plus déterminé que jamais et fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver l’Epervier et en finir…

L'épervier

.

– L’Epervier. Tome 2 : Le Rocher du Crâne

(scénario, dessin et couleur de Patrice Pellerin – réédition de 2002 chez Dupuis, collection Repérages)

l'épervier tome 2

Brest, 1740. Agnès de Kermellec apprend que son grand-père connaissait et aimait Kermeur et découvre à ses dépens que son cousin, Hervé de Villeneuve, joue un très mauvais rôle dans cette histoire…

Pendant ce temps, réfugié au Rocher du Crâne, Yann de Kermeur sait que son repaire ne va pas rester secret très longtemps et décide de le quitter rapidement…Seulement pour se faire, il doit passer devant le Fort Vauban, ses canons et ses garde-côtes sans compter que de la Motte, tel un chien enragé, est toujours à ses trousses. Son but : mettre le cap sur Brest pour reprendre « la Méduse » et délivrer son équipage ! Y parviendra-t-il ? Vous le saurez en lisant cet épisode !

l'épervier

.

– L’Epervier. Tome 3 : Tempête sur Brest

(scénario, dessin et couleur de Patrice Pellerin – réédition de 2002 chez Dupuis, collection Repérages)

l'épervier tome 3

Yann de Kermeur et ses compagnons « occupent » le Fort de Berthaume, le temps de libérer ses marins de prison et de récupérer « la Méduse »… Malheureusement pour lui, de la Motte, qui s’est associé au vicomte Hervé de Villeneuve pour une chasse au trésor en Guyane (le fabuleux trésor des Aztèques trouvé par le marquis de Kermellec aux Amériques) l’a affrétée et compte bien s’en servir ! Soucieux de libérer son équipage, Yann monte une expédition pour la prison et tombe dans un piège… Agnès, quand à elle, se trouve en bien mauvaise posture…

l'épervier

.

– L’Epervier. Tome 4 : Captives à bord

(scénario, dessin et couleur de Patrice Pellerin – réédition de 2002 chez Dupuis, collection Repérages)

l'épervier

Course poursuite en mer…La « Pomone », volée par Yann de Kermeur, poursuit « la Méduse » et doit faire face à de nombreux problèmes : avaries, assassinats, combats navals,…Tout semble les retarder !

Parviendront-ils à rattraper « la Méduse » qui vogue vers Cayenne ?

l'épervier

.

– L’Epervier. Tome 5 : Le Trésor du Mahury

(scénario, dessin et couleur de Patrice Pellerin – réédition de 2003 chez Dupuis, collection Repérages)

l'épervier tome 5

Ile de Cayenne, Guyane, janvier 1742. Tranquillement occupés à faire des fouilles pour trouver le fabuleux trésor aztèque et l’exhumer des fonds marins, de la Motte et de Villeneuve sont à mille lieux de penser que Yann est à Cayenne, après eux…Une fois « la Méduse » localisée, Yann de Kermeur, toujours déterminé à récupérer son navire, échafaude un plan ingénieux mais très dangereux…

l'épervier

.

– L’Epervier. Tome 6 : Les Larmes de Tlaloc

(scénario, dessin et couleur de Patrice Pellerin – publié en janvier 2005 chez Dupuis, collection Repérages, première édition)

l'épervier tome 6

Où on en apprend plus sur l’origine du trésor, ce qu’il advint de lui et où il se trouve, ainsi que l’histoire du marquis de Kermellec et le dernier secret de l’idole… Toujours en compagnie de ses ennemis et leur servant de guide pour regagner Cayenne, Yann fait tout pour les retarder et tromper leur vigilance. Dans les marais de Guyane, il ne mettra pas longtemps à leur fausser compagnie avec la belle Agnès de Kermellec et à regagner Loyola qu’il quitte pour Cayenne, mais sur la route, Yann, croyant savoir où se trouve le trésor tente sa chance…C’est alors que les évènements se corsent pour notre plus grand plaisir !

l'épervier

.

– L’avis de Tofu

Si vous avez un jour rêvé de pirates et de trésors, de bateaux et de combats navals, de grands voyages et de nobles causes, cette série est faite pour vous ! C’est avec délectation qu’on se plonge dans les aventures du chevalier breton au coeur noble Yann de Kermeur, alias l’Epervier, qui se déroulent au 18e siècle entre la Bretagne et la Guyane, sur terre ou sur mer. Passionné d’histoire, Pellerin s’appuie sur une grande documentation pour créer « l’Epervier ». Ainsi, bien qu’étant une fiction, cette saga est située dans un contexte historique réel et ce réalisme est renforcé par un dessin élégant, classique et précis. Les paysages, les costumes, les navires,…sont très beaux, les couleurs collent bien à l’atmosphère dégagée par un scénario d’une grande fluidité qui rend la lecture agréable sans toutefois nous épargner surprises, rebondissements et humour. Bref, un ensemble réjouissant qui fait de cette série une grande bd d’aventure. Cap sur l’Epervier !!! Pour tous, à partir de 10-11 ans. Pour info, le prochain cycle de l’Epervier sera plus court, en 3 ou 4 tomes et se déroulera à Brest et au Québec, mais avant est prévu un hors-série…

.

Site de la série

Site de l’éditeur

Le forum

.

(Article de Tofu)

Tous les dessins de cette page sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Ils peuvent être retirés à la demande de ces derniers.