ET UN ROMAN GRAPHIQUE CULTE DE PLUS !

.

Daniel Clowes est né le 14 avril 1961 à Chicago, Illinois, USA. Dès sa plus tendre enfance, Clowes s’imprègne de comics tels « Superman », « Mad Magazine », …

Il étudie l’art au « Pratt Institute » à New York et obtient son diplôme en 1984 mais se considère comme un autodidacte. Il publie d’abord ses histoires dans quelques magazines mais c’est en 1986 qu’il prend son essor en créant sa première série de comic books, « Lloyd Llewellyn » (6 numéros), publiée par Fantagraphics Books. En 1989, il crée la série des « Eightball » qui continue encore aujourd’hui ; c’est dans ce périodique que sont prépubliées les histoires que nous connaissons comme « Ghost World », « Pussey ! », David Boring »,…

En 1997, il obtient un record de ventes avec sa bd « Ghost World » et en 2000 débute le tournage du film du même nom qu’il co-scénarise avec Terry Zwigoff, aussi réalisateur. Son travail est paru dans de nombreux magazines ; il a aussi illustré des pochettes de disques, des canettes de soda, une affiche de film,…

.

– Ghost World

(scénario et dessin de Daniel Clowes – publié en 1999 chez Vertige Graphic)

Ghost world

Enid et Rebecca, deux amies d’enfance récemment sorties du lycée s’ennuient dans la ville où elles habitent et l’été qui s’annonce semble déjà interminable… Que ce soit devant la TV ou dans la rue, dans des cafétérias ou au supermarché, les deux jeunes femmes posent un regard critique, à la fois drôle et cruel sur le monde qui les entoure. Enid, extravertie et meneuse, et Rebecca, plus timide, forment un bloc vis-à-vis de l’extérieur mais cela n’aide pas à grandir et devenir adulte est difficile dans un « monde fantôme ». Pour Enid et Rebecca, c’est aussi la peur de perdre leur amitié et que rien ne soit plus comme avant…

Ghost world

.

– L’avis de Tofu

Ghost world est un roman graphique intimiste, les dialogues sont réalistes et Daniel Clowes décrit avec subtilité le comportement complexe et la psychologie de deux adolescentes d’aujourd’hui en passe de devenir adultes. Le texte et le dessin, sobre et clair, contribuent à faire de cet ouvrage une bd incontournable, un réel plaisir de lecture où chacun peut se retrouver. Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre !

.

A noter que la bd a été rééditée suite à la sortie du film en 2002 avec une nouvelle couverture et un dossier consacré au film. Pour ados et adultes.

.

Site sur l’auteur

Site de l’éditeur américain

Le forum

.

(Article de Tofu)

Tous les dessins de cette page sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Ils peuvent être retirés à la demande de ces derniers.