La capitale politique des Pays-Bas est une ville dynamique qui avance vers le futur en alliant traditionnel et modernité.

.
– Histoire

Située sur la rivière Amstel dans l’Ijsselmeer et reliée au Rhin et à la Mer du Nord par des canaux, Amsterdam a connu son apogée durant la période XVIIè – XVIIIè siècle où elle est alors le premier centre financier du monde grâce au commerce maritime. C’est à cette époque qu’est bâtie la vieille ville. La ville en plus de son rayonnement économique, prospérait au niveau culturel. Amsterdam fut occupée par les français en 1795 et fut proclamée troisième ville de l’Empire (1810-1813). Durant la seconde guerre mondiale, Amsterdam souffra sous le joug nazi et sa communauté juive fut anéantie. C’est à Amsterdam que la célèbre Anne Frank se refugia avec ses parents où elle vécut cachée pendant plusieurs années avant d’être assassinée par les nazis.

.

palais royal Amsterdam

Le palais royal

.
– Amsterdam aujourd’hui

Amsterdam est actuellement une ville économique importante avec son industrie (mécanique, taille de diamants…), son port (2ème port du pays loin derrière Rotterdam), elle est également une place financière importante ; enfin, le tourisme occupe une place importante dans l’économie de la ville.

La capitale néerlandaise se distingue par une architecture riche et diversifiée en associant des bâtiments modernes avec des monuments historiques, et se veut toujours à l’avant-garde dans ce domaine. Au niveau culturel, Amsterdam propose de très nombreuses manifestations : concerts (près de 16 000 par an), festivals, expositions tout au long de l’année en plus des 45 cinémas, de son opéra et des divers théâtres.

.

architecture amsterdam

Une architecture bien spécifique

.

– Les principaux musées

*  Le musée Van Gogh : propose plus de 200 tableaux et 500 dessins du maître hollandais ainsi que des oeuvres d’autres artistes comme Gauguin. (www.vangoghmuseum.nl)

*  Le musée d’Anne Frank montre divers documents, photos dans les lieux mêmes où vécut cachée Anne Frank durant la seconde guerre mondiale. (www.annefrank.nl)

*  Le musée Allard Pierson : musée archéologique présentant plusieurs civilisations antiques de -4000 à 500 après JC. (www.uba.uva.nl/apm)

*  L’Amsterdam Historical Museum : présente l’histoire de la ville. (www.ahm.nl)

*  L’Amsterdam Royal Palace. (www.koninklijkhuis.nl)

*  Le musée historique juif qui retrace l’histoire, la religion et la culture juive.

*  Le musée maritime (Scheepvaartmuseum) qui est un des plus grands musée du genre avec une réplique de l’Amsterdam navire construit en 1748. (www.scheepvaartmuseum.nl)

*  Le Rijksmuseum est un musée présentant de nombreuses toiles sur l’âge d’or des Pays-Bas. Ce musée très imposant est sans doute le plus beau de la ville. (www.rijksmuseum.nl)

*  Holland Experience : lieu assez sympa présentant de manière ludique (un film en 3D) un voyage à travers les Pays-Bas. (www.holland-experience.nl)

*  Pour les amateurs de bière, je n’oublie pas le musée Heineken (Heineken Experience), le musée de la célèbre marque hollandaise situé dans l’ancienne brasserie au coeur du centre de la ville. (www.heinekenexperience.com)

*  Pour les amateurs de football, un détour à l’Arena Stadium, le temple de l’Ajax Amsterdam s’impose : vous y découvrirez le musée du club ainsi que le stade. (www.amsterdamarena.nl)

.
– Les canaux

Pour celui ou celle qui n’est jamais allé(e) à Amsterdam, une ballade sur les canaux s’impose à partir de Central Station (la gare principale) car elle est l’occasion de découvrir le centre historique d’une autre manière. Ces canaux qui font tout de suite penser à Venise ont été construits au XVIIè siècle non pas pour embellir la ville mais pour transporter les marchandises du port jusqu’à la porte des clients. Si vous regardez un plan d’Amsterdam vous constaterez que les principaux canaux forment des demi-cercles parallèles autour du centre historique.

.

amsterdam canaux

Les canaux d'Amsterdam

.
– Sortir à Amsterdam

Visiter Amsterdam est l’occasion de goûter la gastronomie locale basée essentiellement sur le poisson étant donné sa position géographique. En plus de la cuisine néerlandaise, Amsterdam possède une multitude de restaurants proposant des cuisines du monde entier : indienne, indonésienne, surinamaise, chinoise, italienne, africaine…

Pour boire un verre, il y a les « Grand cafés » qui sont des bars-restaurants très spacieux et modernes proposant un grand choix de boissons mais également un choix intéressant de menus. Ces cafés contrastent avec les « Browns cafés », bars plus typiques à intérieur sombre où les habitants d’Amsterdam se retrouvent après leur journée de travail pour boire une bière. Mis à part ces deux styles de bars, vous trouverez de nombreux pubs, bars à thèmes et bien évidemment les fameux coffe shops… Pour finir la nuit, de nombreuses discothèques existent avec différentes ambiances comme le célèbre « Paradiso » le temple de la musique moderne situé en plein coeur de la ville dans une ancienne église.

.

quartier rouge

Le quartier rouge

Enfin, pour terminer sur la vie nocturne, il est impossible de ne pas parler du célèbre « quartier rouge », haut lieu du sexe internationalement connu où de charmantes demoiselles vous attendent derrière leur vitrine…

.

quartier rouge amsterdam

Le quartier rouge