FILM RÉALISÉ PAR JEAN BECKER AVEC : JACQUES VILLERET, ANDRÉ DUSSOLIER, THIERRY LHERMITTE, …

 

effroyables jardins

 

Jacques, instituteur, prépare toujours sa valise les jours de fête au village. Il vérifie s’il n’a rien oublié, ses gadgets et ses différents nez rouges. Parce que Jacques fait le clown et aime faire rire les gens. Il y en a un qui n’aime pas cela, c’est son fils Lucien, adolescent de quatorze ans. Dans la salle lorsque son père fait le clown, il ne le regarde même pas, il s’occupe de la buvette.

Un de ces grands jours de fête, André, le meilleur ami de son père, ne comprend pas la réaction de Lucien et lui explique l’origine de ces spectacles.

Il lui raconte qu’à la fin de la guerre, ils ont tous les deux participés à un acte de résistance, mais ont été faits prisonniers et jetés dans un trou de boue avec deux autres innocents par les allemands. La rencontre avec un allemand particulier va forcer le destin de son père et Lucien va découvrir toute l’humilité et la reconnaissance que son père fait part à chaque représentation.

Très bon film avec de très bon acteurs (André Dussolier, Jacques Villeret, Thierry Lhermitte). On retrouve là une magnifique histoire liant comédie et drame. Ca fait du bien de voire que l’humanité existe et passe ici avant la guerre. Jacques Villeret est toujours aussi bon dans ces rôles qui lui vont à merveille tout comme ses compagnons auxquels on s’attache facilement. L’histoire est simple mais il fallait avoir de l’imagination. On a au final un film qui a du sens et qui nous donne une bonne leçon d’humanité. Un bon moment à passer en perspective.

 

effroyables jardins

 

Autres infos :
Réalisation : Jean Becker
Acteur : Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermitte, Benoît Magimel, Suzanne Flon, Isabelle Candelier
Video : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 1.85
Audio : Dolby Digital 5.1
Durée : 95 minutes