FILM RÉALISÉ PAR MARTIN SCORSESE AVEC : LEONARDO DICAPRIO, CAMERON DIAZ, …
Gangs of New York
En 1846 la ville de New York est le théâtre de guerres de gangs dont les principaux sont le gang des « natifs américains » et celui des « lapins morts » constitué d’émigrés Irlandais ayant fuit leur pays à cause de la grande famine. C’est au quartier des « five points » que les affrontements entre gangs ont lieu. En 1846 on trouve au commandement des « natifs américains » le sanguinaire William Cutting alias « Bill le boucher » et du côté des « lapins morts », le père Vallon. C’est au terme d’un affrontement à sang que Bill tue le père Vallon ce qui lui permet de régner seul dans les quartiers de New York. Malheureusement le père Vallon laisse après lui un fils qui a déjà soif de revanche, Amsterdam Vallon. Seize ans plus tard, c’est toujours Bill Cutting qui règne dans New York. Amsterdam Vallon sort du centre d’éducation et va vite se rapprocher du Boucher et devenir son assistant. Mais pour combien de temps ?

Un très bon film qui met en avant des événements réels. Le vieux New York est magnifiquement bien reconstitué. L’histoire est très bonne et on s’attache aux personnages même à Bill le Boucher, le plus sanguinaire de tous.

Il y a néanmoins de petites lenteurs, mais ce qui est normal pour un film de 2h50. La qualité des images et du son est très bonne, Martin Scorsese n’est pas à ses débuts. Je conseil ce film à ceux qui aiment les films historiques, même si tout n’est pas vrai. On y trouve un très bon scénario avec des scènes d’actions, de réflexion et de passion et des acteurs qui incarnent parfaitement bien leur rôle. Leonardo DiCaprio, même si je ne suis pas un fan, est très convaincant dans son rôle. Cameron Diaz n’est pas seulement belle (pas mal en rousse !), c’est aussi une bonne actrice capable d’interpréter différents rôles et elle le démontre bien ici. Quant à Daniel Day-Lewis, le personnage du Boucher (qui était dans un premier temps assigné à Robert De Niro) lui va comme un gant.

 

Gangs of New York

Autres infos :
Réalisation : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio , Daniel Day-Lewis , Cameron Diaz , Liam Neeson , Henry Thomas , John C. Reilly , Brendan Gleeson , Gary Lewis
Video : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 2.35
Audio : Dolby Digital 5.1
Durée : 170 minutes