FILM RÉALISÉ PAR CURTIS HANSON AVEC : EMINEM, KIM BASINGER, MEKHI PHIFER, …

8 mile

A Detroit en 1995, Jimmy Smith Jr (Eminem) passe son temps avec des amis de banlieue entre les quartiers blancs et noirs séparés par la route nommée « 8 mile road ». Jimmy a le rap en lui, il est doué et ses amis croient en lui, mais il n’a jamais réussi à s’imposer, à imposer son style et ses textes qu’il écrit sur des bouts de papier. Il est blanc et cela ne facilite pas les choses auprès de la population noire. Sa vie familiale, sentimentale et professionnelle est loin d’être un rêve, mais il rêve quand même de pouvoir un jour être reconnu.

Un soir, il participe à un clash – un affrontement oratoire de rappeurs – où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des  » Leaders du Monde Libre « . Mais le trac le gagne et sur scène il ne sort pas un mot et doit s’en aller sous les huées de la foule. Ses amis ne comprennent pas ce qu’il se passe, mais le soutiennent quand même et font tout pour pousser Jimmy vers un deuxième affrontement car ils croient en lui…

Ceux qui aiment Eminem vont vraiment aimer. Les autres peuvent se laisser surprendre par ce film bien réalisé et qui vaut la peine d’être vu. C’est un passage de la vie d’Eminem et on comprend un peu mieux la vie des rappeurs. Les « clash » qu’ils disputent est un moyen de s’en mettre plein la « gueule » sans se taper dessus. La prestation de Kim Basinger est très bonne tout comme celle d’Eminem. Ce qui est normal il joue un rôle qu’il connaît très bien, c’est sa vie. Je reproche qu’il y ait pas mal de commentaires, entre lui et ses amis surtout, qui ne soient pas traduit en français. Ceux qui n’aiment pas Eminem, laissez-vous tenter !

Autres infos :
Réalisation : Curtis Hanson
Acteurs : Eminem, Kim Basinger, Mekhi Phifer, Brittany Murphy, Evan Jones, Michael Bell
Video : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 1.85
Audio : Dolby Digital 5.1
Durée  : 110 minutes