FILM RÉALISÉ PAR STEVEN SPIELBERG AVEC : TOM CRUISE, COLIN FARRELL, SAMANTHA MORTON, …

 

Minority Report

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la « Précrime » devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n’a alors plus qu’à lancer son escouade aux trousses du « coupable »…Mais un jour se produit l’impensable : l’ordinateur lui renvoie sa propre image. D’ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

Il n’y a trop rien à dire, nous avons là du grand Spielberg qui nous montre tout son savoir faire en matière de mise en scène. Ce film remet toujours le spectateur en question, j’ai très apprécié le fait que l’on se pose des questions tout au long du film. Pour moi c’est un très bon scénario et Spielberg est maître en la matière. Une petite critique à faire concernant le nombre de publicités dans le film (Lexus, Nokia, Guinness…), je n’ai rien contre la Guinness au contraire, un certain nombre de publicités « polluent » le film. Les décors futuristes on aime ou on aime pas, ils sont tout de même somptueux et l’animation est très bien réalisée. Steven Spielberg arrive à nous transporter dans ce monde imaginaire de 2054 et nous faire passer un merveilleux moment durant 145 minutes. On a qu’une envie après le générique de fin, le regarder une autre fois !

Techniquement ce film est sans limite, tout est possible et n’est plus étonné de toute cette technologie futuriste à la fin du film. On ne se rend plus compte de ce monde imaginaire. Spielberg renoue avec un film bourré d’effets spéciaux accompagné d’une bande son à la hauteur.

 

Minority Report

 

Autres infos :
Réalisation : Steven Spielberg
Acteurs : Tom Cruise , Colin Farrell , Samantha Morton , Max Von Sydow , Lois Smith , Peter Stormare, Kathryn Morris
Musique de John Williams
D’après Philip K. Dick
Qualité : Stéréo, couleur
Durée : 144 minutes