FILM RÉALISÉ PAR CHRISTOPHER NOLAN AVEC : GUY PEARCE, CARRIE-ANNE MOSS, …

Memento

MEMENTO est un thriller mais dont la chronologie des scènes est inversée. C’est une idée vraiment extraordinaire et captivante. Le scénario de ce même film raconté d’une façon conventionnelle serait pourtant des plus classiques. Ce scénario nous le devons à Christopher Nolan en personne.

Chaque séquence est construite comme un court-métrage avec son début (qui permet au héros de se resituer à chaque fois dans sa vie), son milieu et sa fin. Celle-ci va servir de transition à une autre mini histoire qui nous permettra de remonter le temps et de comprendre ce que Leonard Shelby/Guy Pearce a réellement vécu.

Ce film pourrait être comparé à un puzzle. La principale difficulté pour Shelby est qu’il doit prendre des décisions alors que les éléments qu’il a en sa possession (photos, tatouages, fiches) ne sont pas fiables car il doit porter un jugement sur une situation ou une personne très rapidement puisque sa mémoire ne retient pas plus d’un quart d’heure. Donc, il peut se tromper et nous il nous entraîne dans son incertitude.
MEMENTO n’a eu qu’un petit budget et le tournage n’a duré que 25 jours et pourtant ce film a obtenu le prix spécial du jury et le prix de la critique au festival du film américain de Deauville en 2000. A cette mise en scène inventive, s’ajoutent des acteurs vraiment parfaits. Un excellent, Guy Pearce. Il porte littéralement le film sur ses épaules puisqu’il est de toutes les scènes. Il est complètement habité par son personnage. Carrie-Anne Moss (Matrix) a un rôle ambigu. Elle est inquiétante dans une scène, victime dans une autre. Elle interprète presque toutes les situations que l’on peut demander à un acteur. Tous les autres personnages ont un rôle essentiel. Aucun n’est là par hasard. Il faut donc bien tout suivre.

La compression est d’excellente qualité, l’image n’a pas la moindre granulation. Le film est en 16/9 ce qui contribue largement à la qualité générale. Les couleurs, plutôt froides et dures sont très bien contrastées. La partie se déroulant en noir et blanc ou sépia est très réussie.
Memento n’a pas une bande son à casser la baraque, mais laisse la place aux dialogues et aux ambiances. En cela, le DVD est excellent on ne trouve rien à redire sur les voix parfaitement retranscrites sur les enceintes avant. VO et VF sont en Dolby Digital 5.1 et quasiment identiques au niveau technique.

Les Bonus :
Menus animés et sonores
Chapitrage
Chapitrage inversé
Bande-annonce VF et VOST
Filmographies

Autres infos :
Réalisé par : Christopher Nolan Avec… Guy Pearce (Leonard Shelby) Carrie-Anne Moss (Natalie) Joe Pantoliano (Teddy) Mark Boone Junior (Burt) Jorja Fox (Catherine Shelby) Stephen Tobolowsky (Sammy Jankis) Harriet Sansom Harris (Mme Jankis) Callum Keith Rennie (Dodd) Larry Holden (Jimmy Grantz)
Durée : 1h49
Zone : 2
Type : DVD-9
Genre du film : Policier/Thriller
Produit par : New market/Summit entertainment/Team Todd
Langues Sous-titres : Français
Format du film : 16/9e (compatible avec un écran 4/3)

Memento

Conclusion : Un dvd « surprenant » dans la mesure où personne ne l’attendait. L’histoire est passionnante et pleine de suspense. La qualité de l’image est excellente et l’ambiance très prenante. Seule fausse note, des bonus un peu légers. Mais ce film est un véritable moment de plaisir, une bonne idée de cadeau pour Noël !!!