FILM RÉALISÉ PAR PETER JACKSON AVEC : ELIJAH WOOD , IAN MCKELLEN, …

Le seigneur des anneaux possède une image de référence absolue. Sans doute l’une des plus belles que le support n’ait jamais proposé, ne serait-ce que pour une seule raison : la possibilité de revoir le film dans des conditions largement supérieures à celles de la salle.

 

le seigneur des anneaux

 

 Les amateurs de DTS devront patienter jusqu’à novembre et l’édition 4 DVD. Sur cette première édition, on ne retrouve effectivement que des pistes 5.1 (dont une en EX, l’anglaise). Pas de panique pour autant tant les deux mixages s’avèrent spectaculairement réjouissant. Bon d’accord, il était presque impossible qu’une bande son comme celle du Seigneur des anneaux n’ait pas un rendu impressionnant. Mais le résultat dépasse toutes les espérances les plus folles (surtout en VO). Il n’y a pas à se creuser la tête très longtemps pour se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’une des deux ou trois meilleures pistes 5.1 que le support nous ait offert jusqu’à présent.

 Le premier DVD au menu d’accueil musical (DD 5.1) légèrement animé (ceux qui apprécient la finesse la sobriété d’un graphisme vont aimer) ne contient aucun bonus, pas même un commentaire audio (qui sera présent sur l’édition 4 DVD) mais juste les longs, très longs crédits du DVD.

 

le seigneur des anneaux

 

Les Bonus :

Le deuxième DVD étale donc sur deux pages avec des menus encore plus sobres que le premier disque (ils sont fixes), de nombreux suppléments, principalement un flot de making of et featurettes qui malheureusement ne sont pas à la hauteur même si certains valent le détour. Voici quelques bonus présents sur ce DVD :
-  BIENVENUE EN TERRE DU MILIEU (Vost, 16mn 47),
-  LA QUETE DE L’ANNEAU (Vost ou VF, 21mn 28),
-  LE VOYAGE VERS LA TERRE DU MILIEU (Vost, 41mn 39),
-  A la recherche d’Hobbitebourg (2mn 14),
-  Hobbitebourg prend vie (2mn 33),
-  Croire au monde de Bree (2mn 54),
-  Les spectres de l’Anneau : Les rois déchus (4mn 37), …

Autres infos :
-  Réalisation : Peter Jackson
-  Acteurs : Elijah Wood , Ian McKellen , Liv Tyler , Viggo Mortensen , Sean Astin , Cate Blanchett , Billy Boyd , Christopher Lee , Ian Holm
-  Musique de Howard Shore
-  Format image : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 2.35
-  Qualité : Stéréo, couleur
-  Durée : 180 minutes

Conclusion : Un dvd correct mais cependant assez décevant dans la mesure où les auteurs de ce DVD se sont trop consacrés à la promotion du prochain épisode au lieu de peaufiner celui-ci en terme de making of par exemple !