Les Celtes ont inventé de nombreux sports au cours de l’histoire ; le sport représente une des plus vieilles traditions notamment en Irlande et en Ecosse mais aussi en Bretagne. C’est pourquoi nous ne pouvions faire l’impasse sur ce sujet à l’occasion de notre édition de juillet – août entièrement consacrée aux Celtes avec comme grand moment le Festival Interceltique de Lorient.

 

Le rugby est très répandu en Irlande où l’on compte quatre grands clubs le Munster, le Leinster, le Connaught et l’Ulster ; sans oublier l’équipe nationale qui revient à un très bon niveau ces dernières années (il faut noter que les deux Irlande sont réunies sous le même maillot). C’est le même cas en Ecosse et au Pays de Galles avec l’occasion de se mesurer lors du Tournoi des 6 Nations , mais en revanche le rugby est peu présent en Bretagne et inexistant en Galice et aux Asturies.

.

Brian O Driscoll

Brian O Driscoll

.

Mis à part ces deux sports très connus, on trouve des sports inconnus ou presque en France et à l’étranger, comme le hurling. Ce sport pratiqué en Irlande est un des plus anciens puisqu’un manuscrit daté de 1272 av JC (soit tout de même 3274 ans !) décrit le match qui eut lieu avant la bataille de Moytura. D’après la légende, le héros mythique Cù-Chulainn battit à lui seul 150 opposants dans une partie de hurling. Ce sport a la caractéristique de n’être réservé qu’aux amateurs. Le hurling se joue avec une petite balle et une crosse et le but est de passer la balle soit entre les deux poteaux et dessus la barre, soit entre les poteaux et sous la barre. Les deux équipes sont composées de 15 joueurs chacune, et la version féminine s’appelle le « camogie ». Le hurling est sans doute l’un des sports les plus rapides du monde mais aussi l’un des plus violents (moins tout de même que le football américain).

.

match de hurling

Match de Hurling

.

L’autre sport ressemblant au hurling est le football gaélique et dont les règles sont quasiment identiques (mêmes règles pour marquer et même nombre de joueurs) avec la différence que l’on joue avec un ballon rond que l’on peut prendre des mains ou des pieds. Le golf est également incontournable en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande, c’est une véritable passion et n’est pas l’apanage d’une minorité. Les terrains sont nombreux et sont situés dans un cadre de rêve. Le plus connu est sans aucun doute celui de St Andrew en Ecosse. Il est cependant moins pratiqué dans les autres pays celtes.

Etant donné la proximité de la mer, la voile est un sport très pratiqué dans tous les pays celtes et notamment en Bretagne qui est une terre de marins célèbres (Tabarly, Kersauzon, Gautier, …) et des ports très connus pour la course comme La Trinité sur mer, Lorient, Bénodet… C’est cependant en Irlande que l’on trouve le plus ancien club de voile du monde à savoir le Royal Cork Yacht Club fondé en 1720. Il y a également les courses de curraghs, ces bateaux à rames déjà utilisés par les Celtes plusieurs siècles avant notre ère.