Cette fois le succès ne sera pas accidentel. Autant Amélie le film a pu construire son carton phénomène sur l’excellence du bouche à oreille, autant Amélie le DVD est conçu pour être un hit instantané.

Sur le plan technique, le film a bien entendu bénéficié d’un master Haute Définition, que Jeunet (réalisateur du film) n’hésite pas à qualifier de « plus fidèle » à sa vision que ce que l’on a pu découvrir dans les salles.

le fabuleux destin d'Amélie Poulain

C’est TF1 vidéo qui a organisé le disque bonus d’Amélie Poulain. En fait, c’est une sorte de visite guidée de l’univers du film divisée en sections (la gare, le métro, le café, la foire, chez Amélie) qui contiennent toutes quelques suppléments. Au fond, ce disque se présente comme un prototype de collector démocratique : il ne se contente pas d’essayer de séduire la niche des amateurs de technologies de pointe, mais s’emploie à l’élargir en s’adressant aux 8 millions de fans du film.

Pour Jeunet et les concepteurs du DVD, il s’est donc avant tout agi de rassembler des éléments qui n’étaient théoriquement pas destinés à être exploités. Le making of s’intitule ainsi « Home Movie » et se déroule sans voix off ni interviews, donc sans narration. On dénombre aussi beaucoup d’autres suppléments : Court-métrage (7mn), Casting des acteurs (6mn 26s), la tournée promotionnelle (5mn 55s), les polaroids, l’interview de Jeunet (20mn 48s), Teasers (1mn 59s), Bande-annonce (1mn 35s), les projets d’affiches, Filmographies, Génériques artistique et technique, Photos, Les fantaisies d’Audrey Tautou (2mn 5s).

le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Un Très bon film avec d’excellents acteurs qui savent faire partager aux spectateurs tous leurs sentiments. Si vous l’avez aimé au cinéma, vous l’aimerez en DVD !